Ségur de la Santé : installation du conseil national pour les investissements en santé
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, ont installé le 7 avril 2021 le conseil national de l’investissement en santé (CNIS).
Cette installation s’inscrit dans le cadre du Ségur de la santé qui a défini une nouvelle doctrine d’investissement en santé et un conseil national de l’investissement en santé.
Conseil national pour les investissements en santé
Objectifs : Co-construire et partager avec l’ensemble des acteurs du système de santé la définition des orientations stratégiques et priorités d’investissement en santé, suivre leurs déclinaisons, réaliser leur bilan dans une approche concertée et transparente pour les acteurs, dans une démarche collégiale et transversale, en regroupant l’ensemble des champs de la santé, dans une dynamique d’aménagement du territoire de santé : sanitaire, médico-social, ville et numérique.
Présidents : Ministre des Solidarités et de la Santé ; Ministre déléguée chargée de l’autonomie
Composition : représentants de la ville, conférences hospitalières, fédérations hospitalières et médico-sociales, collectivités territoriales, agences régionales de santé.
Future mission : définir les axes prioritaires d’investissement sur le champ sanitaire (notamment utiles aux ARS pour définir leurs premières opérations prioritaires d’ici octobre 2021).
Réunions : tous les deux mois (prochaine réunion : juin 2021).
Conseil scientifique
Le Ségur de la santé prévoit également la mise en place prochaine d’un conseil scientifique.
Président : Professeur François-René PRUVOT, chirurgien digestif, président de la commission médicale d’établissement du CHU de Lille et président de la conférence des PCME du CHU
Composition : professionnels de terrain représentants les différents métiers requis pour un projet d’investissement (médecins, soignants, ingénieurs, financiers, directeurs de projet).
Laboratoire de l’offre de demain
Le CNIS sera complété par le laboratoire de l’offre de demain (CNSA) qui complètera les réflexions sur la prise en charge des personnes âgées.
Missions : Accompagner les projets et d’apporter une expertise médico-soignante ; Définir un nouveau référentiel d’appréciation des projets, avec un regard plus médical, plus soignant, plus pragmatique.