Publié le 17/02/2015
Sélection de publications (DOCINFO n° 87)
L’état de santé de la population en France - Édition 2015. DREES
À travers plus de 200 indicateurs, ce panorama détaillé de la santé conjugue approches par population, par déterminants et par pathologies, illustrant l’état de santé globalement favorable des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé.
Mortalité, espérance de vie à la naissance ou à 65 ans, mortalité cardio-vasculaire : au regard de ces grands indicateurs, l’état de santé en France se révèle globalement favorable, comparé aux autres pays développés. Les Français vivent toujours plus longtemps, même s’ils souffrent davantage de pathologies chroniques et d’incapacités fonctionnelles, conséquences de ce vieillissement de la population. Mais ce bon diagnostic est à nuancer par l’existence de disparités persistantes, notamment entre les femmes et les hommes, entre les régions et entre les différentes catégories sociales.
La polymédication : définitions, mesures et enjeux Revue de la littérature et tests de mesure. IRDES
La polymédication, définie par l’Organisation mondiale de la santé comme « l’administration de nombreux médicaments de façon simultanée ou par l’administration d’un nombre excessif de médicaments », est fréquente chez les personnes âgées. Celles-ci sont en effet souvent polypathologiques et atteintes de maladies chroniques. Mais si la polymédication peut être légitime, elle peut également être inappropriée et, dans tous les cas, comporter des risques d’effets indésirables ou des interactions médicamenteuses. Dans une société vieillissante comme la nôtre, la polymédication est un enjeu majeur de santé publique tant en termes de qualité que d’efficience des soins et de dépenses de santé. S'intéresser aux définitions et mesures de la polymédication s'avère ainsi nécessaire.
A partir d’une revue de littérature, différentes définitions de la polymédication ont été inventoriées (polymédication simultanée, cumulative et continue) et sa mesure a été explorée selon divers seuils. Cinq outils de mesure de la polymédication, parmi les plus souvent utilisés selon la littérature, sont ensuite testés sur la base de données Disease Analyzer d’IMS-Health sur 69 324 patients et 687 médecins. L’objectif est de comparer la capacité des indicateurs à repérer la polymédication et d’évaluer la faisabilité technique de leur calcul.
Consulter Questions d’économie de la santé n°204, décembre 2014
A partir d’une revue de littérature, différentes définitions de la polymédication ont été inventoriées (polymédication simultanée, cumulative et continue) et sa mesure a été explorée selon divers seuils. Cinq outils de mesure de la polymédication, parmi les plus souvent utilisés selon la littérature, sont ensuite testés sur la base de données Disease Analyzer d’IMS-Health sur 69 324 patients et 687 médecins. L’objectif est de comparer la capacité des indicateurs à repérer la polymédication et d’évaluer la faisabilité technique de leur calcul.
Consulter Questions d’économie de la santé n°204, décembre 2014
Évaluation d’un programme d’activité physique adapté à un public de personnes âgées. IPP (Institut des politiques publiques)
Cette note dresse un bilan de l’évaluation du programme de prévention des chutes, HAPPIER, expérimenté dans une trentaine de maisons de retraite en Europe (voir encadré). La conclusion de la note extrapole les résultats de cette expérimentation, en imaginant quels gains pourraient être tirés si un tel programme était élargi à l’échelle nationale. Et ce sont entre 421 millions d’euros et 771 millions d’euros d’économies qui pourraient être obtenus, selon l’IPP, en cas de généralisation de tels programmes.
Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissements d’hospitalisation à domicile (HAD), France, mai-juin 2012. INVS (Institut de veille sanitaire)
L’InVS publie le rapport de l’enquête menée de mai à juin 2012 sur la prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en HAD. Les résultats produits portent sur 179 établissements d’HAD et 5 954 patients. Les données recueillies constituent une référence dans le domaine de la prévalence des infections nosocomiales en HAD, cette enquête apportant pour la première fois en France et en Europe des données collectées au niveau national. Celles-ci seront précieuses pour éclairer et orienter les programmes de lutte contre ces infections et les actions visant le bon usage des antibiotiques
L’apprentissage en 2013 Forte baisse des entrées. DARES
En 2013, 273 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur privé, soit une baisse de 8 % par rapport à 2012, après deux années de légère hausse. Les entrées en apprentissage dans le secteur public sont également en recul, mais moins que dans le secteur privé : elles diminuent de 3 % en 2013 pour s’établir à un peu plus de 9 400.
La baisse des entrées en 2013 affecte presque tous les secteurs. Elle concerne plus particulièrement ceux profondément touchés par le ralentissement économique, notamment le bâtiment. Son ampleur est néanmoins atypique et résulte probablement de la conjonction de plusieurs facteurs. Elle tient notamment au fait que les jeunes sortant de classe de troisième s’orientent moins souvent vers l’enseignement professionnel, et l’apprentissage en particulier.
Le niveau de diplôme et l’âge des nouveaux apprentis continuent de s’élever. En 2013, 43 % d’entre eux ont le baccalauréat ou un diplôme du supérieur et 32 % des nouveaux contrats préparent à un diplôme du supérieur.
La fabrique des cadres au sein des organisations du travail social. Modalités d’intégration et de professionnalisation. CEREQ
Cette étude analyse le recours au tutorat et à l’accompagnement des salariés, dans le milieu social et médico-social, pour une population de cadres intermédiaires, afin de favoriser leur accueil, leur intégration et leur prise de fonction. L’objectif est de mieux comprendre quelle dynamique d’accompagnement est produite par la structure d’accueil, en mettant en regard la stratégie de l’établissement et le vécu des salariés. Nous nous intéressons ici aux « chefs de service » récemment intégrés, qu’ils proviennent du domaine de l’action et de l’intervention sociale ou qu’ils soient moins acculturés aux professions du secteur concerné.
Guide sur l’usage des outils de communication numérique dans les entreprises. ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Cette 2è édition met à disposition des entreprises un outil pédagogique, conçu autour de 8 étapes clés, pour leur permettre de structurer une véritable politique de gestion de ces outils numériques. Ces étapes comprennent notamment : l’implication des partenaires sociaux ; la rédaction d’une charte ou d’un guide de bon usage des outils numériques à destination des salariés et managers ; l’exemplarité des dirigeants ; un questionnement des outils numériques dans les relations salariés/clients.
Le droit à la déconnexion est traité à la fois dans ses aspects sociologiques que juridiques. S’il y a consensus des partenaires sociaux à en affirmer le principe, sa mise en œuvre reste complexe. Elle repose en effet, à la fois sur : la maitrise des fonctionnalités des outils numériques ; la volonté des salariés eux-mêmes, qui peuvent parfois être demandeurs de cette souplesse que les outils numériques permettent entre l’organisation de leur travail et leurs besoins personnels.
Ce guide met aussi en perspective les pratiques d’encadrement des outils numériques des entreprises en France et en Allemagne.
Guide "LMS : comment choisir sa plateforme ?" FFFOD (FORUM FRANÇAIS POUR LA FORMATION OUVERTE ET À DISTANCE)
Un groupe de 15 professionnels de la formation à distance, membres du FFFOD, ont sélectionné des plateformes (le nombre d’utilisateurs a été déterminant) et élaboré un questionnaire à partir de sept thématiques principales : pédagogie, design et ergonomie, technique, suivi et reporting, déploiement, services, offre commercial. Pour les LMS éditeurs, le guide synthétise les réponses des éditeurs. Pour les LMS open source, il s’appuie sur les résultats du benchmark de Stratice.
12 LMS éditeurs et 9 LMS open source font l’objet de fiches récapitulatives qui permettent aux acteurs de se repérer dans les fonctionnalités et les objectifs prioritaires qu’ils souhaitent pour leur plateforme
12 LMS éditeurs et 9 LMS open source font l’objet de fiches récapitulatives qui permettent aux acteurs de se repérer dans les fonctionnalités et les objectifs prioritaires qu’ils souhaitent pour leur plateforme
Réforme de la formation professionnelle, loi du 5 mars 2014 : présentation des décrets d’application. Dossier documentaire, Centre Inffo
Réalisé à l’occasion de la Matinée d’actualités du mardi 27 janvier 2015, ce dossier propose une sélection d’articles sur le compte personnel de formation - le conseil en évolution professionnelle ; les obligations des entreprises ; les obligations des Opca et du FPSPP ; les prestataires de formation - la qualité de la formation. Des repères bibliographiques complètent ces différents thèmes ainsi que le liste des textes réglementaires publiés.
Etude sur l'accès à la formation des agents de l'Etat. DGAFP
Une récente étude de la DGAFP fait le bilan de l'accès à la formation continue des fonctionnaires de l'Etat en 2012, hors ministères de l’enseignement.
Les agents de l’Etat ont bénéficié en moyenne de 6,9 jours de formation : 3,4 jours de formation statutaire et 3,5 jours de formation professionnelle.
Près de la moitié des jours de formation continue a été dispensée en vue d’une adaptation immédiate au poste de travail. La part des formations dédiées aux évolutions prévisibles des métiers est repartie en hausse. Les actions visant le développement des qualifications ou l’acquisition de nouvelles qualifications ont représenté 20,7 % du volume des actions de formation continue.
Cinq ans après son entrée en vigueur, le DIF est utilisé dans la plupart des ministères. En 2012, le nombre de jours de formation suivis dans ce cadre a plus que sextuplé. Les agents des catégories B et C ont utilisé le DIF principalement pour préparer des concours, alors que pour ceux de catégorie A, ce dispositif a principalement été orienté vers le développement des qualifications.
Au total, les dépenses de formation ont représenté 6,7 % de la masse salariale de ces ministères.
L’encadrement supérieur et dirigeant dans les trois versants de la fonction publique. DGAFP
Fin 2012, 5 617 agents d'encadrement supérieur ou de direction (ESD) œuvraient dans la fonction publique hospitalière (FPH), dont 4 374 en direction (2 846 directeur d'hôpital (DH) et 1 528 directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) et 1 243 ingénieurs hospitaliers en chef. Dans l'ensemble, on dénombre dix cadres pour mille agents en Ehpad, neuf pour mille en établissement médico-social et cinq pour mille à l'hôpital, résume le ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique dans sa publication sur l'encadrement supérieur dans les trois versants de la fonction publique mise en ligne le 3 février 2015.
Surqualification et sentiment de déclassement : public-privé, des profils et des opinions proches. DGAFP
Les situations de déclassement peuvent s’apprécier soit relativement à l’emploi, dans ce cas les salariés sont en situation de surqualification par rapport à l’emploi qu’ils occupent soit relativement à la rémunération attendue compte tenu de leur qualification.
Une étude de la DGAFP compare le phénomène de déclassement rencontré par les agents de la fonction publique et les salariés du secteur privé.
Le déclassement en termes d’emploi occupé, défini à partir du lien entre le niveau de diplôme acquis et la catégorie d’emploi occupé, concerne essentiellement les plus diplômés dans leur phase d’insertion dans l’emploi. Le déclassement diminue avec l’ancienneté, ce qui peut augurer d’un reclassement progressif de ces salariés sur des emplois davantage en adéquation avec leur diplôme ou d’une mobilité pour trouver des emplois mieux adaptés.
Ce phénomène touche plus particulièrement les générations récentes. Le déclassement salarial touche un plus grand nombre de salariés que le déclassement en termes d’emploi occupé. Il touche nettement plus souvent les femmes, les salariés travaillant hors d’Ile-de-France et les agents non titulaires de la fonction publique.
Rapport 2013-2014 de l’observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS)
Ce rapport présente trois études dont l’objet commun est d’apporter un éclairage concret à la question, souvent évoquée de façon théorique et politique, de la régulation démographique des professionnels de santé en France : sont en effet abordés successivement le numerus clausus de quatre professions de santé, la situation démographique des chirurgiens-dentistes, enfin le bilan de la filiarisation des épreuves classantes nationales.
Les cadres d’emplois de la FPT en 2011. CNFPT
Cette étude de l’observatoire du CNFPT a pour objectif de décrire la situation statutaire par cadres d’emplois * de la fonction publique territoriale à travers les analyses suivantes : statutaire (catégorie, filière et statut), démographique (genre et âge), organisationnelle (secteurs d’affectations), professionnelle (métiers), institutionnelle (types d’employeurs), géographique (région).