L’impact du Congé individuel de formation - Seconde évaluation nationale. FPSPP
Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a publié la synthèse des résultats de l’enquête réalisée par IPSOS sur les parcours achevés en 2010. Ce rapport mesure les effets des Congés Individuels de Formation (CIF) pris en charge par le réseau des FONGECIF pour près d’un million de parcours individualisés de formation.
Les métiers en émergence au travers des offres d’emploi Apec
Cette analyse exploite les offres d’emploi publiées par l’Apec sur les métiers dits « en émergence » les plus porteurs en termes de recrutements de cadres entre 2010 et le 1er semestre 2014.
Pour chaque métier identifié, est indiqué le volume d’offres diffusées par l’Apec sur les 4 dernières années avec un classement des métiers selon la typologie suivante : Métiers en développement ; Métiers en transformation ; Métiers de niche.
Dans le secteur Santé, Social, Culture, trois métiers arrivent en tête : Médecin coordonnateur (534 offres), Responsable qualité des soins (138 offres), Responsable d’un service d’aide ou de soins à domicile (52 offres).
Accord-cadre de partenariat renforcé entre l’Etat, représenté par la Dgefp, l’Agefiph, le Fiphfp,Cheops et Pôle emploi 2015-2017
Cet accord-cadre a pour but de «proposer une offre de services partenariale, en adéquation avec les besoins des demandeurs d’emploi handicapés, des employeurs et les évolutions du marché du travail».
Ce partenariat vise à :
- faciliter l’accès ou le retour à l’emploi durable des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) ;
- faciliter l’accès à la formation professionnelle ;
- développer l'accompagnement dans la recherche et la pérennisation dans l’emploi ;
- assurer la continuité des parcours des DEBOE en facilitant les passerelles entre les Pôle emploi, Cap emploi et les missions locales ;
- prospecter les entreprises et rechercher des offres d’emploi pour les DEBOE ;
- favoriser la mise en relation des demandeurs d’emploi avec le milieu professionnel (notamment par les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ;
- renforcer la sécurisation des parcours professionnels.
Liste des OPCA par Convention Collective (Mise à jour : 18 février 2015). ARFTLV
L’Agence régionale de la formation tout au long de la vie a actualisé son outil de repérage des OPCA agréés selon la branche de l'entreprise.
La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur. CESE
Le développement du numérique est venu, depuis quelques années, percuter nos sociétés en transformant nos habitudes dans tous les domaines. Ces transformations touchent également l’enseignement supérieur où des innovations pédagogiques se développent à travers l’utilisation du numérique. Pour le CESE, la digitalisation de l’enseignement supérieur doit se faire dans un souci de réaffirmation de ses principes fondamentaux et doit viser avant tout à favoriser la réussite des étudiants. A cette fin, il apparait nécessaire au CESE que l’état porte une stratégie forte quant au développement numérique de l’enseignement supérieur. La transition numérique pose d’importantes questions qu’il convient de traiter, notamment quant aux conditions de sa mise en œuvre. Le CESE invite à l’adoption d’une démarche incitative qui prenne en compte la diversité des situations et mette la communauté universitaire au cœur de la transition.
Fiches repères pour comprendre et agir contre l'absentéisme. FHF ; ARS PAYS DE LA LOIRE ; FNP
Issus d’un travail de recherche commun avec l’Agence Régionale de santé Pays de la Loire, le Fond National de Prévention et la FHF, ces fiches repères ont été pensées pour venir en appui aux établissements, les aider à faire les choix pertinents et identifier des leviers d’action possibles.
Intervention à domicile des équipes de psychiatrie - retour d’expériences. ANAP
Le domicile est aujourd’hui le principal lieu de vie des personnes souffrant de troubles psychiques. Pour s’adapter à cette évolution, l’offre de psychiatrie a développé des outils favorisant le maintien à domicile de ces publics, et notamment des « interventions à domicile » (IAD).
Ces IAD des équipes de psychiatrie sont peu documentées. C’est pourquoi l’ANAP a initié un retour d’expériences afin de valoriser et partager les expériences de professionnels de terrain mais aussi dégager de grands enseignements. Cette publication propose une description des différents types de prises en charge mis en œuvre dans le cadre des IAD, identifie les facteurs de succès et d’échec et analyse les relations entre les acteurs des champs sanitaire, social et médico-social.
Dépression de l’adolescent : repérage, diagnostic et prise en charge initiale. HAS
Les sentiments dépressifs modérés et transitoires chez les jeunes de 12 à 18 ans sont courants (30 à 45 % en souffrent). Mais la souffrance de l’adolescent peut aussi revêtir la forme d’un épisode dépressif caractérisé (EDC) (prévalence entre 4 et 8 %).
La HAS a élaboré une recommandation qui a pour objectif d’aider les professionnels de premier recours à repérer et prendre en charge les adolescents qui subissent un EDC.
La HAS a élaboré une recommandation qui a pour objectif d’aider les professionnels de premier recours à repérer et prendre en charge les adolescents qui subissent un EDC.
Rapport d’activité 2014. CNEFP
Les nouvelles missions du CNEFP (Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle), définies par l’ANI en décembre 2013, comprennent notamment les évaluations réalisées sur : les programmes confiés aux OPCA et au FPSPP ; les mesures prises pour évaluer la qualité des formations ; les dispositifs innovants mis en place par les branches pour atteindre les objectifs de l’accord national interprofessionnel.
Rendre son offre de formation certifiante et éligible au CPF. Centre Inffo
Dossier documentaire réalisé à l’occasion de la matinée d’actualité du 11 mars 2015. Il comporte une sélection d’articles relatifs au compte personnel de formation, aux listes de formations éligibles, à l’inventaire, au socle de connaissances et de compétences professionnelles, au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et à la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle). Le dossier est complété par une bibliographie.
Aide sociale à l’hébergement et allocation personnalisée d’autonomie en 2011 : profil des bénéficiaires en établissement. DREES
À la fin 2011, 502 000 personnes de 60 ans ou plus vivant en établissement d’hébergement permanent perçoivent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou l’aide sociale à l’hébergement (ASH) en France métropolitaine. L’APA prend partiellement en charge le tarif dépendance et l’ASH, tout ou partie du tarif hébergement. 90 000 personnes cumulent l’APA et l’ASH.
Les bénéficiaires de l’ASH, dont l’ouverture des droits est soumise à des conditions de ressources contrairement à l’APA, sont moins nombreux que les bénéficiaires de l’APA en établissement (116 000 personnes contre 476 000). D’un âge médian de 83 ans et 2 mois, ils sont aussi plus jeunes de 4 ans et 2 mois. Moins dépendants et plus souvent seuls, ils n’ont pas les ressources nécessaires pour se maintenir à domicile. La moitié des personnes seules bénéficiaires de l’ASH ont moins de 900 euros mensuels.
La majorité des bénéficiaires de l’APA (90 %) s’acquittent uniquement du tarif du groupe isoressources (GIR) 5-6. Un bénéficiaire de l’ASH sur deux reçoit du conseil général des versements mensuels supérieurs à 860 euros. Lorsqu’un département a recours à l’obligation alimentaire pour couvrir les frais d’hébergement, le bénéficiaire a deux à trois obligés en moyenne.