Sélection de publications (DOCINFO n° 89)
Rapport de la mission sur la médecine spécialisée libérale. Concertation sur le projet de Loi de Santé (18 mars 2015)
En janvier 2015, quatre groupes de travail ont été constitués par le Ministère de la santé avec les professionnels de santé afin de faire évoluer le texte du projet de Loi Santé avant son passage au Parlement.
Ce groupe de travail a examiné la question de la médecine spécialisée libérale dans l’organisation des soins de proximité. Son rapport comporte plusieurs propositions qui tendent à positionner la médecine spécialisée libérale comme « un recours à la prise en charge ambulatoire des patients, permettant d'éviter, dans nombre de cas l'hospitalisation".
Consulter le rapport
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire - Secteur médico-social - Retour d’expériences. ANAP, Collection Mettre en œuvre et partager (mars 2015)
La gestion des compétences consiste à développer la connaissance détaillée des compétences existantes au sein des structures, identifier les besoins à venir, proposer des plans d’actions pour préparer les professionnels aux évolutions.
Cette publication permet de mettre en lumière la façon dont des structures médico-sociales se sont emparées de la gestion des compétences, certaines ayant trouvé à l’échelon territorial une plus grande facilité à s’entourer de nouvelles ressources.
Ce retour d’expériences permet de mettre en valeur des initiatives remarquables peu connues et dont la méthodologie pourrait profiter à d’autres équipes. Il permet également de souligner la nécessité de mieux accompagner ces initiatives et ces structures.
Consulter le guide (après inscription)
Le sexisme dans le monde du travail entre déni et réalité. Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP)
Le CSEP formule 35 recommandations sur la manière dont il convient de rendre visible et combattre le sexisme au travail. Cinq d’entre elles concernent la formation.
La formation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise et, en particulier, de l’encadrement et de la direction, est essentielle pour développer la prise de conscience et la compréhension du sexisme au travail. Les employeurs sont invités à former l’ensemble des salarié(e)s sur la question du sexisme. Les CSEP recommande aux différentes parties prenantes d’organiser des formations en direction des partenaires sociaux, des membres du CHSCT et de la médecine du travail.
Il incite les partenaires sociaux à procéder à un état des lieux du nombre et de la qualité des outils mis en place par les branches professionnelles pour sensibiliser et proposer des améliorations s’agissant des conditions et de l’environnement de travail.
Consulter le rapport
Construction d’un outil de microcosting en chirurgie ambulatoire (Méthodologie et résultats des sites pilotes). HAS, Méthodes et outils, Janvier 2015
Dans le cadre d’un programme de développement de la chirurgie ambulatoire, la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap)proposent de nouveaux outils : un logiciel de microcosting et un guide qui permettent de calculer le coût complet réel de réalisation d'un geste chirurgical donné et de le comparer aux recettes perçues.
La régulation démographique des professionnels de santé par les flux d’étudiants. Le numerus clausus des trois professions médicales et des pharmaciens. La situation démographique des chirurgiens-dentistes. Bilan de la filiarisation (2010 et 2011). Rapport 2013-2014. Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé, Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Paris, 2015, 148 p.
Ce rapport de l’ONDPS présente trois études qui ont en commun d’apporter un éclairage concret à la question, souvent évoquée de façon théorique et politique, de la régulation quantitative, qualitative et géographique de la démographie des professionnels de santé en France : sont en effet abordés successivement le numerus clausus de quatre professions de santé, la situation démographique des chirurgiens-dentistes, enfin le bilan de la filiarisation des épreuves classantes nationales (ECN).
L'adaptation de l'intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes. ANESM (2015)
Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles est inscrite au programme de travail 2014 de l’Anesm au titre de la qualité de vie.
Son ojectif est d’apporter des jalons et des pistes pour l’action, destinés à permettre aux professionnels d’évaluer et de faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement des personnes handicapées avançant en âge.
Les thématiques développées dans la recommandation seront les suivantes :
• l’anticipation et le repérage des effets du vieillissement ;
• les solutions d’accompagnement pour les personnes handicapées avançant en âge ;
• les situations d’accompagnement impliquant une réorientation de la personne handicapée vieillissante ;
• l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes par les structures « personnes âgées » (du type Ehpa, Ehpad, etc.).
Elle concerne l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès des personnes handicapées vieillissantes quel que soit leur lieu de vie (domicile, établissement, foyer, etc.) et sera à lire en perspective avec les recommandations déjà publiées. Elle complète les travaux relatifs à l’accompagnement des travailleurs en Esat, à la qualité de vie en Ehpad, à la qualité de vie en MAS et FAM ainsi que celles sur l’accompagnement à la santé des personnes handicapées et celui en cours sur le soutien des aidants non professionnels de personnes âgées dépendantes ou de personnes handicapées à domicile.
En 30 ans, forte progression de l’emploi dans les métiers qualifiés et dans certains métiers peu qualifiés de services. DARES Analyses, 2015-028 (avril 2015)
Au cours des 30 dernières années, l’emploi a fortement progressé en France dans la quasi-totalité des métiers les plus qualifiés. Il a en revanche décliné dans certains métiers peu qualifiés de l’industrie et de l’agriculture qui pesaient encore fortement au début des années 1980 (ouvriers non qualifiés du textile et du cuir et agriculteurs, éleveurs, sylviculteurs, bûcherons notamment), alors que d’autres métiers peu qualifiés du tertiaire ont été très dynamiques (aides à domicile, aides ménagères et assistantes maternelles).
Au sein des grands domaines professionnels de l’agriculture, de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, l’emploi a eu tendance à augmenter avec le niveau de qualification, de façon quasiment linéaire.
Pour les métiers du tertiaire en revanche, la forme de cette relation apparaît plus complexe : les métiers les plus dynamiques y sont à la fois les plus qualifiés, mais aussi les moins qualifiés du fait de l’accroissement de la demande de services d’aide à domicile, d’aide ménagère et de garde d’enfants notamment. Cette observation évoque ainsi le phénomène de « polarisation » de l’emploi vers les niveaux extrêmes de qualifications au détriment des qualifications intermédiaires, mis en évidence depuis les années 1990 aux États-Unis et au Royaume-Uni.
L’apprentissage dans la fonction publique de l’État (Guide pratique à l’usage des services de ressources humaines). DGAFP
Ce guide, à l'usage des services de ressources humaines vise à répondre à l’ensemble des questions qui se posent à chacune des étapes afin de réussir l’intégration d’un apprenti dans un service.
Cinq étapes ont été déterminées :
• Etape 1 : S’informer des spécificités du contrat d’apprentissage
• Etape 2 : Recenser les possibilités d’accueil, publier les fiches décrivant les fonctions qui sont proposées aux futurs apprentis et s’assurer de l’existence des formations correspondantes
• Etape 3 : Formaliser le contrat d’apprentissage et mener à bien les procédures administratives qui s’y rattachent
• Etape 4 : Veiller au bon déroulement de la période d’apprentissage
• Etape 5 : Accompagner au mieux la fin de la période d’apprentissage
Consulter le guide
La formation professionnelle au service de l'amélioration des compétences. Etudes Economiques de l’OCDE : France 2015 (2 avril 2015)
L'Étude économique de l'OCDE pour la France 2015 examine les récents développements économiques, politiques, et les perspectives et jette un regard plus détaillé sur la concurrence et la formation professionnelles.
Consulter l’étude
Réforme du troisième cycle des études médicales. IGAS, IGAENR, Rapport (Janvier 2015)
Après le deuxième cycle des études médicales, la modernisation des études médicales en France se poursuit en promouvant une réforme du troisième cycle (plus communément appelé internat). Afin de donner une suite aux travaux de la commission nationale de l'internat et du post internat (CNIPI), les professeurs Couraud et Pruvot ont rédigé un rapport posant les grands principes d'une réforme au demeurant assez profonde et fondée sur la professionnalisation et la "filiarisation" de ces formations, avec un souci de rationalité et de meilleur service rendu aux malades. Il convient désormais de se saisir de ces principes pour leur donner un contenu très concret et opérationnel dans les universités de médecine du territoire.
Consulter le rapport
Etude sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au canada francophone. Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)
Préparé pour le REFAD par M. Jean Loisier, ce document présente un portrait de l’usage des jeux sérieux en formation à distance au Canada francophone.
Après un tableau du « marché » des « jeux sérieux », plus particulièrement des sources et des modes de production, est présentée une compilation des « produits » offerts selon les disciplines, les ordres d’enseignement ou les organismes de formation professionnelle ou associative.
Puis un état des lieux des pratiques en formation à distance au Canada francophone est dressé, présentant ainsi les résultats d’une brève enquête, menée en ligne, auprès des personnes qui interviennent en formation à distance, soit directement dans l’élaboration des stratégies pédagogiques offertes aux apprenants (professeurs, concepteurs, animateurs), soit indirectement par leurs choix de gestion (gestionnaires, directeurs de départements ou responsables institutionnels).
Une revue des écrits sur les rapports entre le « jeu » et la pédagogie permet de préciser les caractéristiques du « jeu » et son insertion possible dans le cadre d’un apprentissage formel.
Enfin, le processus de création et de production de jeux éducatifs multimédias, ou « jeux sérieux », susceptibles d’être intégrés à des programmes de formation à distance, est analysé. Les notions suivantes sont aussi détaillées : structure et récit, performance et compétition, perception (audio-visuelle) et guidage, et « gameplay » et immersion.
Guide Campus d'Avenir 2015 - Concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique. France Université Numérique (FUN)
Ce guide campus d’avenir 2015 est un outil d’aide à la conception des espaces destinés à accueillir des pratiques d’enseignement collaboratif intégrant le numérique. Il répond aux questions : quel sera l’amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ? Quels seront les nouveaux espaces sans équivalents actuels (FabLab, salles de travail collaboratif, etc.). Il envisage comment reconsidérer les lieux investis naturellement par les étudiants.
Dans la première partie du Guide sont examinées les modalités d’usage d’une nouvelle pédagogie collaborative utilisant le numérique, ainsi que les conséquences spatiales qu’elles impliquent, c’est-à-dire la transformation d’espaces existants ou la création d’espaces adaptés à l’enseignement formel d’aujourd’hui, ou encore l’utilisation d’autres lieux qui, dès lors qu’ils sont bien connectés et confortables, deviennent des espaces d’apprentissage informel.
En deuxième partie, sont analysés, de manière détaillée, dix cas, en France, en Angleterre et au Portugal qui illustrent, chacun à leur manière, un type de ces espaces nouveaux, dont la conception répond de manière pragmatique à des pratiques en pleine évolution.