Service sanitaire des étudiants de formation de santé : élargissement du périmètre (COVID-19)
Le Décret n° 2020-1667 du 22 décembre 2020 élargit le périmètre du service sanitaire des étudiants en santé pour l'adapter aux situations sanitaires exceptionnelles.
Pour rappel, le service sanitaire, créé en 2018 (cf. article du 16.06.2018), avait pour but d’initier à la prévention primaire ceux qui seront les professionnels de santé de demain et de leur permettre d’intervenir sur le terrain, auprès de la population, notamment les jeunes, pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Le Décret y ajoute l’objectif de « promotion de la santé, dans toutes ses composantes, dans tous les milieux et tout au long de la vie. »
Les actions menées dans le cadre du service sanitaire doivent désormais privilégier « les thématiques relevant d'enjeux prioritaires de promotion de la santé incluant la prévention, définis et mis en œuvre dans le cadre de la stratégie nationale de santé. »
Le texte dispose également que « Le service sanitaire peut exceptionnellement inclure la participation encadrée à des actions de dépistage, […], et en garantissant aux étudiants un temps de formation théorique et pratique d'une durée équivalente et en favorisant l'interprofessionnalité ́ et l'interdisciplinarité ́ de l'apprentissage théorique et pratique. »
L’Arrêté du 22 décembre 2020 modifie en conséquence les objectifs de la formation en ajoutant la promotion de la santé à celui de la prévention primaire.
Ces dispositions sont applicables à partir du 25 décembre 2020.