Stratégie d’accélération « santé numérique » : bilan à deux ans
Deux ans après son lancement (Cf. article du 19/10/2021), le Gouvernement a fait un point d’étape le 18 janvier 2024 sur la stratégie d’accélération « santé numérique » (SASN), une des filières d’avenir de France 2030, et notamment sur son volet santé « Innovation Santé 2030 ».
Un dossier de presse détaille les ambitions et les résultats selon les 5 axes et 33 actions qui structurent la SASN, dont celui de l’axe n° 1 «Développer la formation, la confiance des acteurs et l’attractivité professionnelle du secteur ».
Focus sur le volet formation
Chiffres-clés
- 130 000 apprenants en santé et social par an en 2027, dont 70 000 étudiants en santé par an formés en santé numérique dès 2024
- 100 000 professionnels en santé et social par an formés à la santé numérique d’ici 2027, formés au numérique via des formations inscrites sur les catalogues de formation de tous les opérateurs de compétences de santé
- 2 500 nouveaux experts (ingénieurs et informaticiens, juristes, et chargés d’affaires réglementaire) du numérique en santé d’ici 5 ans
- 10 000 médiateurs numériques formés pour et accompagner les publics les plus éloignés du numérique et leurs aidants
Réalisations
- 24 projets lauréats de la saison 1 de l’appel à manifestation d'intérêts Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA)
- L’outil d’évaluation Pix+ Professionnels de santé en expérimentation en 2023 dans certaines universités, déployé à la rentrée universitaire 2024
- Le numérique en santé intégré comme orientation prioritaire au Développement Professionnel Continu pour la période 2023-2025
Définir les compétences socles du numérique en santé
L’ensemble des référentiels de compétences des professionnels de santé et des travailleurs sociaux sont conçus sur cinq mêmes domaines (données de santé, cybersécurité, outils du numérique, communication, télésanté), déclinés en compétences adaptées selon les métiers :
- Professionnels de santé de niveau post-bac
- Professions de santé de niveau bac et infra-bac, déclinées en sous-référentiels
- Travailleurs sociaux de niveau post-bac : éducateurs et assistants
- Travailleurs sociaux de niveau bac et infra-bac.
Ces référentiels sont en cours d’intégration et leurs enseignements seront obligatoires pour plus de 80 % élèves en santé dès les rentrées universitaires 2024 et 2025.
Par ailleurs, pour intensifier ces actions et créer une médecine plus préventive et prédictive grâce aux données de santé, le Gouvernement annonce :
- Les conclusions de la mission sur l’utilisation secondaire des données de santé ayant pour ambition de fédérer les acteurs de l’écosystème pour libérer l’utilisation secondaire des données de santé
- L’ouverture imminente de l’API (Interface de Programmation d’Application) ECLAIRE qui rend publiques certaines informations de la base des CPP (Comité de Protection des Personnes) afin de favoriser l’inclusion de patients dans les essais cliniques
- Le lancement des Grands Défis du Plan DM « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » et « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale ». Une consultation publique est lancée du 18 janvier 2024 au 31 mars 2024 pour le Grand Défi « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir »
- Les 15 lauréats de la 2ème vague de l’appel à projets « Tiers lieux d’expérimentation » qui accompagnent l’innovation en santé numérique avec et au service des usagers et l’ouverture d’une nouvelle vague au 1er trimestre 2024
- Le lancement de l’action export qui doit permettre d’accompagner spécifiquement les entreprises innovantes françaises de la santé numérique déjà implantées sur le marché national et souhaitant accélérer leur déploiement sur de nouveaux marchés
- Le lancement de l’action achats hospitaliers d’innovations numériques qui doit fournir des outils spécifiques de soutien à l’implémentation de l’innovation numérique au sein des hôpitaux.