Stratégie d'accélération sur les maladies infectieuses émergentes (MIE) : bilan à trois ans
La lutte contre les maladies infectieuses émergentes et les menaces NRBC a été identifiée comme une des priorités stratégiques pour la France dans le cadre du plan Innovation santé 2030, volet santé de France 2030 (cf. article du 08/03/2022).
L’Agence de l’innovation en santé et ses différents partenaires (l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (MIE), l’IRD, le CIRAD et l’INRAE) ont organisé le 30 septembre 2024, en présence des différents ministères impliqués, une journée pour établir le bilan des mesures prévues et poser les perspectives des futures actions à mener.
Volet Recherche
Programme de Recherche (PEPR) PREZODE
Piloté par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Cirad, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE).
Opéré pour le compte de l’État par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Programme de recherche sur les Maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE)
Piloté et opéré par l’Inserm à travers l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE).
Volet Innovation
Consortium d’accélération et de transfert pour la réponse aux infections émergentes et aux menaces (CATRIEM) : prématuration (Inserm Transfert) et maturation (SATT PULSALYS)
Objectif : intensifier et à renforcer la chaîne d’accompagnement de projets d’innovation à fort potentiel issus de la recherche publique et à accélérer leur transfert vers le monde socio-économique, au bénéfice des patients et de la population.
Plateformes de démonstration
Pilotées par l’Agence de l’innovation en santé
Lauréats des projets :
- EMERGEN 2.0 (Inserm/ANRS MIE ; SpF ; Anses)
- OPEN-ReMIE (Inserm/ANRS-MIE ; Hospices Civils de Lyon)
- I-REIVAC Emergence (Inserm/ANRS MIE ; AP-HP)
- OBEPINE+ (Sorbonne Université ; 22 partenaires du secteur privé et public).
Volet Formation
UNITEID
Nomination d’une troisième école universitaire de recherche (EUR) : University of Toulouse graduate school of Emerging Infectious Diseases/UNITEID (Université Toulouse III Paul Sabatier/UT3)
Mission : proposer des formations d'excellence multidisciplinaires et multisectorielles dans une approche intégrée « One Health » de la santé humaine, animale et environnementale.
Objectif : prévenir les crises sanitaires en détectant précocement les menaces, notamment les pathogènes émergents et vecteurs dans les écosystèmes, la surveillance intégrée épidémiologique et moléculaire des MIE mais également la réponse MIE, à travers la capacité à réaliser des essais cliniques “fast-track” sur les antimicrobiens et les vaccins.
Financement : 5,5 M€
EID@Lyon
Consortium associant les établissements d’enseignement supérieur, les grandes écoles et organismes de recherche nationaux, l’hôpital, les entreprises, et le territoire.
Mission : réaliser le lien entre le monde académique et le monde socio-économique en mettant en œuvre la transdisciplinarité (sciences naturelles, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur, médecine humaine et santé vétérinaire), en favorisant les échanges intergénérationnels et intersectoriels.
Nouveaux axes
- Élargir l’écosystème avec de nouvelles compétences et entreprises dans les MIE et menaces NRBC
- Imaginer des solutions économiques adaptées aux enjeux du marché des MIE et menaces NRBC
- Optimiser la coordination pour passer d’une approche réactive à une anticipation proactive
- Faciliter l’intégration de la santé humaine et animale dans l’industrie
- Accroître l’influence de la France à l’échelle européenne et internationale.