Trouver mon master : portail national des masters
Elaboré par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ce nouveau site regroupe l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France.
Avec la loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, deux principes d'organisation du cursus conduisant au diplôme national de master sont affirmés :
- le cursus conduisant au diplôme national de master est un cursus de 4 semestres (donc sans sélection intermédiaire) qui doit pouvoir reposer sur un processus de recrutement à l'entrée dans le cursus ;
- tout titulaire du diplôme national de licence (DNL) qui le souhaite doit se voir proposer une poursuite d'étude dans un cursus conduisant à un diplôme du second cycle.
Le portail national trouvermonmaster.gouv.fr doit permettre :
- de donner une information claire, précise et complète sur l’ensemble des diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français ; tous sont ici recensés.
- En cas de difficulté pour un étudiant titulaire du diplôme national de Licence, d’engager, à l’issue des campagnes de recrutement, les démarches auprès des services rectoraux pour une proposition d’inscription au sein d’un master.
Sur trouvermonmaster.gouv.fr, il est possible de :
- faire des recherches, affinées par critères, et consulter tous les masters en ayant accès à des informations précises comme les lieux de formation, les calendriers de candidature…
- choisir d’effectuer les recherches par domaine disciplinaire, par établissement, par lieu de formation et de combiner les critères pour plus de pertinence par rapport au projet de poursuite d’études.
- avoir un accès direct à l’ensemble des informations relatives à la formation sur le site de l’établissement qui la délivre et les modalités de recrutement (examen d’un dossier ou concours).
- sauvegarder et partager les recherches sur Twitter ou Facebook.
- engager en ligne, si l’on est titulaire d’un diplôme national de licence et admis dans aucun des masters de son choix, toutes les démarches garantissant une poursuite d’études au sein d’un diplôme national de master.