Vaccination : compétences élargies des infirmiers, des sages-femmes et des pharmaciens d’officine
A partir du 24 avril 2022, les compétences vaccinales des infirmiers, des sages-femmes et des pharmaciens d'officine sont élargies par deux décrets et trois arrêtés datés du 21 avril 2022.
Infirmier
L'infirmier est habilité à administrer, sans prescription médicale préalable de l'acte d'injection, aux personnes de plus de 16 ans (sauf si antécédents de réaction allergique), les vaccinations contre la grippe saisonnière, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, les infections invasives à pneumocoque, le virus de des hépatites A et B, les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W et la rage, en utilisant des vaccins monovalents ou associés.
La traçabilité des vaccinations effectuées est reportée par l’infirmier dans le carnet de santé ou le carnet de vaccination et le dossier médical partagé.
L’infirmier doit déclarer au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d'être dus au vaccin.
Sage-femme
La liste des vaccins que la sage-femme est autorisée à prescrire et administrer aux femmes enceintes (dès la grossesse de la mère et pendant la période de huit semaines qui suit l'accouchement), aux nouveau-nés et aux personnes qui vivent régulièrement dans leur entourage, est augmentée de sept pathologies : les infections invasives à pneumocoque, l'hépatite A, les méningocoques de sérogroupes A, B, Y et W et la rage.
La traçabilité des vaccinations effectuées est reportée par la sage-femme dans le carnet de santé ou le carnet de vaccination et le dossier médical partagé.
Pharmacien d’officine
La liste des vaccins que le pharmacien d’officine est habilité à administrer est la même que celle des infirmiers.
Le pharmacien doit déclarer au centre de pharmacovigilance les effets indésirables portés à sa connaissance susceptibles d'être dus au vaccin.