Le bilan de compétences BC
Pour bénéficier d'un bilan, vous devez
- avoir 2 ans effectifs consécutifs ou non, au sein de la Fonction Publique Hospitalière
- être en position d’activité (justifier par le dernier bulletin de salaire)
Un bilan peut être réalisé tous les 5 ans
A quoi ça sert ?
Analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes, ses motivations et ses intérêts ; c’est souvent une démarche accompagnée pour la construction d’un projet professionnel
Comment ça se passe ?
C’est une démarche personnelle sur le temps de travail ou hors temps de travail qui s’inscrit dans le temps : la réalisation du bilan est étalée sur 2 à 3 mois (notion de cheminement) qui permet une meilleure connaissance de soi et une maturation du projet, qui s’organise selon des rendez-vous d’une durée variable et qui se déroule en 3 phases :
- la première phase qui permet la rencontre avec l’organisme qui va présenter ses méthodes et ses outils, les interlocuteurs,
- la deuxième phase est un travail de recherche (entretiens en face à face, tests, travail de recherche),
- la phase finale, qui est la conclusion du bilan pour l’élaboration du projet ; lors de cette phase il a obligation pour l’organisme de vous fournir un document de synthèse (c’est la mémoire de ce qui c’est passé, c’est un document qui formule le projet, les pistes, avec son plan d’actions)
C’est également un engagement personnel qui va demander des travaux de recherche, d’enquête, qui peut entamer une construction de CV et/ou une démarche VAE, un parcours de formation…
Vous pouvez choisr votre prestataire sous réserve qu'il soit référencé Qualiopi et que sur les 24 heures réalisées, 18 se déroulent en face à face et selon un plafond financier fixé.
La demande de prise en charge doit parvenir à nos services un mois avant le demarrage de la prestation.