Le BC (Bilan de Compétences)
2 POSSIBILITÉS POUR LA RÉALISATION D'UN BC
CHOIX DE L'ORGANSME PRESTATAIRE DE BILAN DE COMPETENCES
DE QUOI S'AGIT-IL ?
Le Bilan de compétences a pour objectif de permettre aux agents d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel ou de formation.
Le Bilan de compétences permet de :
- faire un point professionnel ;
- réfléchir à son évolution professionnelle ;
- répondre à un besoin de changement ;
- préciser ou confirmer un projet (changer de métier, s’engager dans une formation longue, retrouver de la motivation pour son métier,…).
Il est exclusivement à l'initiative de l'agent.
PUBLICS BéNéFICIAIRES
Les agents titulaires et stagiaires, ou contractuels sous contrat de droit public (CDD, CDI) et de droit privé (contrats aidés), sous réserve que la prestation ne dure pas au-delà de la fin du contrat.
CONDITIONS D'ACCèS
Justifier de 2 ans de services effectifs consécutifs ou non dans la Fonction publique hospitalière. Le délai de franchise entre 2 bilans est de 5 ans.
Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez en demander un autre 3 ans après le précédent :
- Vous appartenez à un corps ou un cadre d'emplois de catégorie C et vous n'avez pas le baccalauréat
- Vous êtes en situation de handicap bénéficiaire de l'obligation d'emploi
- Il est constaté, après avis du médecin du travail, que vous êtes particulièrement exposé, compte tenu de votre situation professionnelle individuelle, à un risque d'usure professionnelle
DURéE
24 heures maximum
SPECIFICITES DELAI ENTRE 2 BILANS DE COMPETENCES ET DUREE :
Les agents ciblés par le décret du 22 juillet 2022 peuvent bénéficier, tous les 3 ans, d’un BC allant jusqu’à 72 heures.
Liste des catégories faisant partie de l’article L. 422-3 du code général de la fonction publique ciblé par le décret du 22 juillet 2022 bénéficiant d’ajustement :
- Les agents appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie C ou l’agent contractuel qui occupe un emploi de niveau de catégorie C, et qui n’a pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme ou un titre professionnel correspondant à un niveau IV (infra bac).
- Les agents publics en situation de handicap mentionnés à l’article L. 131-8 CGFP.
- Les agents pour lesquels il est constaté, après avis du médecin du travail compétent, qu’ils sont particulièrement exposés, compte tenu de leur situation professionnelle individuelle, à un risque d’usure professionnelle
2 POSSIBILITéS POUR LA RéALISATION DU BILAN DE COMPéTENCES
On parle d'un Congé bilan lorsque le Bilan de compétences s'effectue SUR LE TEMPS DE TRAVAIL et nécessite l'autorisation d'absence de l'autorité investie du pouvoir de nomination (chef d'établissement).
Le Bilan de compétences HORS TEMPS DE TRAVAIL ne nécessite pas l'autorisation d'absence de l'autorité investie du pouvoir de nommination. Dans ce cas l'employeur n'est pas informé de la démarche.
CHOIX DE L'ORGANISME PRESTATAIRE DE BILAN DE COMPETENCES
Modalités de l'ANFH :
- Le nombre d'heures minimal de face à face doit être de 18 heures pour 24 heures de Bilan
- Ouverture partielle au distanciel avec à minima 30 % en présentiel, soit 8 heures minimum de présentiel sur 24 heures
Ce temps en distanciel est possible qu'avec votre accord et si les conditions proposées permettent une réalisation satisfaisante.
Le prestataire Bilan de compétences est choisi par l'agent.
Il n’y a plus de prestataires habilités par l’ANFH, nous ne pouvons donc plus transmettre de liste. Effectuez une recherche sur Internet en tapant en moteur de recherche bilan de compétences et votre ville par exemple.
Il est important de se demander ce qu’on en attend afin de ne pas se tromper dans le choix du professionnel qui nous accompagne, et de trouver la méthode qui nous correspond le mieux.
N'hésitez pas à rencontrer plusieurs organismes prestataires de Bilan de compétences (au moins 2) avant de retenir celui qui vous convient le mieux. Cette démarche est assurée à titre gratuit par tous.
Conseil : gardez à l'esprit que le bon déroulement d'un Bilan de compétences est fortement lié à la qualité des échanges qui s'instaureront entre vous et le conseiller bilan qui vous accompagnera. Il est donc primordial que le "courant passe" et de vous sentir suffisamment à l’aise pour être prêt à bâtir une relation de confiance qui sera essentielle à la réussite de votre Bilan de compétences ! Tenez-en compte dans votre choix.
Aussi : Avez-vous reçu un bon accueil ? Le conseiller vous a-t-il fait une présentation claire du Bilan de compétences ? Vous a-t-il présenté la méthode, les outils et les tests susceptibles d’être utilisés ?
DéROULEMENT
Il se déroule obligatoirement en 3 phases :
- PHASE PRÉLIMINAIRE : l’agent fait le point sur ses souhaits d’évolution ou de changement et est informé des conditions de déroulement du bilan de compétences
- PHASE D’INVESTIGATION : l’agent définit la place qu’il souhaite accorder à la sphère professionnelle, identifie les compétences et ressources qu’il peut mobiliser et étudie concrètement la faisabilité de son projet
- PHASE DE CONCLUSION : le bénéficiaire prend connaissance des résultats détaillés, et prévoit les étapes de la mise en oeuvre de son projet
A NOTER
Les résultats du Bilan de compétences restent la propriété exclusive de l'agent et ne peuvent être communiqué à un tiers (employeur ou autre) qu'à votre initiative.