Une politique régionale de formation en appui de nos adhérents
Le PAR est un outil d'optimisation des fonds de la formation pour nos adhérents. C'est une mise en acte des valeurs de l'ANFH à l'échelle de la Bretagne :
#SOLIDARITE, car le PAR favorise la mutualisation des moyens au travers de l'organisation de sessions en inter-établissements financées sur les fonds mutualisés
#PROXIMITE, car le PAR se fonde sur les liens et les échanges réguliers entre l'ANFH et ses adhérents et qu'il vise, dans la mesure du possible, à être déployé au plus proche de leurs agent·es
#PARITARISME, car le PAR est construit en étroite coopération avec les instances de l’ANFH
En proposant de nombreuses actions de formation nationales d'origine DGOS, le PAR est également un appui pour la mise en conformité de nos adhérents avec les directives ministérielles.
Bon à savoir : L'ensemble des formations proposées dans le cadre du PAR et organisées en INTER est financé sur les fonds mutualisés (pédagogie et frais de déplacement et de séjour sous réserve que la formation se déroule en dehors du lieu de résidence administrative des agent·es).
Il existe cependant quelques exceptions (formations dédiées aux ESAT, dispositifs spécifiques). Pour toute question sur ce sujet, se rapprocher du Pôle Formation.
Des supports différents pour différents destinataires
Cette année, les supports de communication reprennent à quelques détails prêt le même format que l'an passé. Nos adhérents recevront leurs colis durant la seconde quinzaine de décembre.
Ces envois seront composés :
- d'un courrier d'accompagnement au dos duquel se trouvera le Mémo du Pôle Formation : ce document récapitule l'ensemble des outils que l'ANFH met à disposition de ses adhérents et leurs fonctionnalités ainsi que les coordonnées de contact de l'équipe du Pôle Formation breton ;
- de posters destinés aux services RH, formation continue et DAM dans le cas des Centre hospitaliers ;
- de plaquettes destinées aux services RH, Formation continue et aux cadres qui assurent les entretiens professionnels ;
- de carte QR Code destinées à tou·tes les agent·es et dont le lien renvoie vers PLATeForm : Les agen·tes pourront ainsi consulter les thématiques financées par l'ANFH et formuler des demandes de formations lors de leurs entretiens professionnels.
Bon à savoir : Les Actions de formation nationales d'origine DGOS sont repérables au pictogramme vert qui les signale.
En 2025, le PAR Breton c'est plus de 60 thématiques de formation
Après une première vague de planification construite sur la base du recensement des besoins de juin 2024, une trentaine de sessions ont été publiées sur PLATeForm à l'automne 2024. D'autres vagues de déploiement auront lieu au gré des remontées de besoins de nos adhérents.
Les inscriptions sont possibles jusqu’à 2 mois avant le démarrage de la session via PLATeForm : c'est 2 mois avant la session que nous tranchons sur le devenir des sessions planifiées.
► La session n'est maintenue que si le seuil de viabilité est atteint (8 agent·es).
Chaque établissement peut inscrire jusqu'à 3 agent·es. Au-delà, les inscriptions sont portées sur liste d’attente. Elles seront basculées sur la liste des inscriptions si l’effectif n’est pas complet au moment de la clôture.
Bon à savoir : Si un établissement accueille une session territorialisée organisée en inter, il peut prétendre à des places supplémentaires (se rapprocher du Pôle Formation).
LE PAR Breton c'est également 8 dispositifs spécifiques construits par l'ANFH
Ces dispositifs visent à soutenir nos adhérents dans la mise en place de politiques innovantes, dans l'amélioration de leurs process internes ou encore dans l'adaptation aux évolutions managériales, techniques et sociétales.Ils s'articulent selon une logique de parcours qui alterne des phases d'accompagnement et de formation multimodale. Des enveloppes financières sont prévues (se rapprocher du Pôle Formation).
Les thématiques des dispositifs 2025 sont les suivantes :
- L'accompagnement RH Métiers et compétences
- La Qualité de vie au travail
- Le management par l'intelligence collective et le codéveloppement (I.CARE)
- La cybersécurité
- L'égalité professionnelle et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
- Secondes parties de carrières
- La transition écologique et énergétique dans les établissements de la FPH
Le Pôle Formation de l'ANFH Bretagne se tient disponible pour tout renseignement complémentaire sur l'offre de formation et d'accompagnement 2025