Le bilan de compétences
Le bilan de compétences permet à l'agent d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes, intérêts et motivation. Il peut aider à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Sa durée maximum est de 24 heures (réparti en rendez-vous de 1 à 4 H sur 8 à 12 semaines en moyenne), il peut être réalisé hors temps de travail ou sur temps de travail avec autorisation d’absence de l’employeur.
L'agent devra choisir le prestataire avec lequel il souhaite réaliser son bilan de compétence. Ce prestataire devra obligatoirement répondre aux critères définis par le Comité territorial (fiche modalités de prise en charge dans les documents utiles). Il est conseillé de rencontrer plusieurs organismes pour faire son choix (cette première rencontre est assurée à titre gratuit).
Votre Bilan ne doit pas démarrer avant d'avoir obtenu la décision de prise en charge de l'ANFH accompagnée de la convention tripartite.
Le dossier de demande de prise en charge financière, que vous pouvez retirer auprès des services de l'ANFH ou télécharger en cliquant https://www.anfh.fr/sites/default/files/fichiers/formulaire_bc_web.pdf et à retourner complété avec les pièces obligatoires, en recommandé avec accusé de réception, à l'adresse suivante
ANFH CHAMPAGNE-ARDENNE
20 Rue Simon - 51723 REIMS CEDEX
Les demandes de prise en charge sont examinées au fil de l'eau. Vous pouvez envoyer votre dossier à tout moment de l'année à la condition de prévoir le début de votre Bilan de compétences au plus tôt 45 jours après l'envoi de votre dossier (exemple : pour une demande envoyée le 1er septembre, le Bilan de compétences ne pourra pas commencer avant le 15 octobre).