Retour sur la journée "Carrefour Formation" 2016
"Formation et sécurisation du parcours professionnel des publics vulnérables : enjeux d'une politique sociale d'établissement"
Le 2 juin 2016, l’ANFH Bretagne a organisé une journée « Carrefour formation » qui s’est déroulée à RENNES sur le thème « Formation et sécurisation du parcours professionnel des publics vulnérables : enjeux d’une politique sociale d’établissement ».
Cette journée d’information et d'échanges, qui a réuni près de 110 professionnels, a permis d’apporter un éclairage sur ce qu’on entend par publics vulnérables et sur ce que peut être une démarche de sécurisation de leurs parcours, intégrée aux politiques sociales des établissements.
De nombreux établissements ont fait partager à l’assemblée leurs expériences spécifiques et riches, adaptées aux réalités de terrain, tant dans le milieu sanitaire que médico-social.
Le matin, une réflexion sur l’employabilité et l’insertion des publics en recherche d’emploi a été abordée et notamment des jeunes en situation de précarité via les dispositifs de type Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi ou Emploi d’avenir, avec les expériences des Centres hospitaliers de Guingamp, de Quimperlé et de l’EHPAD de Crédin.
Des représentants de Pôle emploi de Guingamp et de la Mission Locale de Quimperlé ont apporté également leur point de vue prouvant que les partenariats noués avec les institutions jouent un rôle majeur au même titre que les dispositifs de formation mis en œuvre.
Le tutorat interne aux établissements ainsi que les démarches d’accompagnement personnalisées déployées par l’encadrement des structures sont également gages de parcours de qualification et d’intégration réussi. De nouvelles méthodes émergent comme le recrutement par simulation.
L’après-midi a été consacrée à une réflexion sur la facilitation des reconversions professionnelles en cas d’usure ou de handicap, de mobilité subie voire choisie, avec la présentation des expériences du Centre Hospitalier Bretagne-Atlantique de Vannes, de l’EPSM de Quimper ou du CHU de Rennes. Ces démarches volontaristes des structures sont aussi des démarches transverses, pluri professionnelles, faisant appel aux partenariats extérieurs (FIPH, ANFH ou organismes extérieurs) comme au CHU de Rennes dans le cadre de bilans de compétences et d’orientation ou maintien dans l’emploi. Ces démarches ne vont cependant pas de soi et nécessitent pour aboutir une grande anticipation, du temps d’encadrement, des financements actifs et bien sûr, une réelle motivation des publics vulnérables concernés.
L’ANFH Bretagne reste à votre disposition pour toute information relative à cette journée.