Inaptitude, handicap, maintien dans l’emploi sont autant de situations que les établissements de santé sont amenés à prendre en compte dans la gestion des secondes parties de carrière des agents.
Afin de répondre à la diversité de ces problématiques, l’ANFH propose aux établissements un double dispositif d’accompagnement qui vise à définir et mettre en œuvre une politique de prévention et de gestion des secondes parties de carrière.
Le premier dispositif "Secondes parties de carrière Anticiper et accompagner le maintien dans l’emploi" s'adresse aux employeurs.
Modulable et personnalisable, il s’articule en trois temps :
1. Diagnostic et cadrage de l’accompagnement
2. Formation-action des acteurs de l’établissement
3. Appui opérationnel auprès des acteurs des établissements
Les directeurs, RRH, toute personne intervenant auprès de personnels ayant un projet de seconde partie de carrière constituent le public cible de ce dispositif.
Le second dispositif, RECOPRO, s'adresse à la fois aux agents ET aux employeurs.
Ses objectifs :
• Accompagner les agents des établissements de la fonction publique hospitalière, qui sont amenés à envisager un repositionnement professionnel compatible avec leur problématique de santé et/ou la situation de handicap à laquelle ils sont confrontés : les conseiller, former, outiller et accompagner dans la définition de leur projet de reconversion professionnelle
• S'engager dans une démarche de reconversion, en mettant en perspective un nouvel avenir professionnel par le biais d’un accompagnement collectif associé à des temps individuels
• Favoriser la co-construction d’un nouveau projet avec les agents et leurs établissements employeurs : Mettre en œuvre cet accompagnement de façon tripartite (agents employeur et prestataire spécialisé).
Ces deux dispositifs sont complémentaires, accessible à la carte en fonction des besoins de chaque établissement.
Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous au webinaire de présentation le 8 octobre et contactez votre conseillère formation référente !