Parcours réussite : parcours spécifique Aide-soignant accès en 2ème année en soins infirmiers
Le dispositif spécifique suite à la modification en juillet 2023 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat infirmier pour l'accès des aides-soignants expérimentés à la formation infirmière directement en 2ème année a été mis en œuvre en lien avec l’ARS pour la rentrée en IFSI de février 2024 (7 AS) et pour la rentrée de septembre 2024 (57 AS) sur l’Ile-de-France.
Ce dispositif de parcours spécifique est reconduit pour les rentrées en IFSI de septembre 2025 et février 2026.
Les candidats volontaires pour ce parcours seront ceux issus de la sélection FPC (Formation Professionnelle Continue) de 2024 (en report de formation) ou de 2025 (calendrier de sélection ci-dessous).
Nous attirons votre attention sur la modification du calendrier FPC depuis 2024 imposé par la formation des 3 mois à dispenser en amont de l’entrée en formation, soit sur les mois d’avril à juin 2025 pour une rentrée en septembre 2025 ou entre octobre 2025 et janvier 2026 pour une rentrée en février 2026.
Période d’inscriptions auprès des IFSI quelle que soit la date de rentrée : |
21 octobre au 02 décembre 2024 |
Epreuve écrite : (2 sous épreuves) |
Mardi 10 décembre 2024 à 13h30 |
Epreuve orale : entretien |
Du 03 décembre 2024 au 10 janvier 2025 |
Affichage des résultats de chaque IFSI du groupement dans tous les IFSI |
Lundi 3 février 2025 à 14h00 |
Le dispositif est constitué d’une formation spécifique de 3 mois à temps plein, destinée à des aides-soignants ayant 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein dans les 5 dernières années avec un parcours varié pour leur permettre de bénéficier d’une dispense totale de la 1ère année de formation en soins infirmiers.
L’objectif de cette formation de 3 mois (dont un stage de 175 heures) en amont de la 2ème année est de capitaliser l’expérience professionnelle et acquérir les connaissances et compétences incontournables d’un étudiant en soins infirmiers de 1ère année. Le dispositif prévoit un accompagnement renforcé de ces professionnels AS par l’intermédiaire d’un tuteur IDE formé (appelé « compagnon » en Ile-de-France) de votre établissement au cours des 3 mois et surtout au cours de la 2ème et 3ème année de formation. |
Pour être éligible à ce parcours spécifique, plusieurs conditions sont requises :
- les aides-soignants doivent être volontaires pour intégrer le parcours et être pris en charge financièrement par leur employeur.
- Une fois sélectionné, l’employeur aura à organiser un entretien de positionnement qui sera réalisé entre le cadre du service l’évaluant annuellement, un cadre formateur du dispositif de formation et le professionnel concerné. Ces entretiens de positionnement se dérouleront en mars 2025 à l’aide du livret de positionnement en PJ (phase 1).
- L’AS devra détenir l’AFGSU (niveau 2) en cours de validité, si besoin l’actualisation pourra être réalisée avant l’entrée en 2ème année
- A prévoir, repérer un IDE tuteur formé appelé « compagnon » dès le début de la formation des 3 mois.
Le professionnel AS qui s’inscrit avec votre soutien dans ce dispositif de formation bénéficiera donc de 27 mois de formation au total au lieu des 3 ans actuels sous réserve de la validation des 3 mois de formation (livret de positionnement (PJ) - phase 2).
En tant qu’employeur, et de par la connaissance que vous avez de vos professionnels, il vous appartient de sélectionner les candidats susceptibles de suivre ce parcours accéléré. La formation en soins infirmiers requière des aptitudes à l'analyse et à la synthèse, à l'expression écrite et orale, une maîtrise des bases de l’arithmétique, des aptitudes au travail individuel et collectif, au repérage et à l'exploitation des ressources documentaires, ainsi que des compétences numériques et de traitement de l'information et des données sont attendues.
Le financement
Les aides-soignants qui s’engagent dans le parcours spécifique sont des stagiaires de la formation professionnelle continue. Ils sont pris en charge financièrement par les établissements employeurs sur le Plan de formation de l’établissement ou sur les fonds mutualisés de l’ANFH.
Ces dossiers sont considérés comme des dossiers Etudes Promotionnelles.
Si l’établissement dépose un dossier EP d’un agent qui a bénéficié de ce dispositif dans le cadre de la campagne Annuelle EP 2024 et que le dossier obtient un accord de financement ANFH pour la rentrée de septembre 2024, dans ce cas, ce dossier sera financé sur les fonds mutualisés de l’ANFH pour une durée de 27 mois (3 mois + 24 mois).
Si le candidat ne valide pas la période de formation de 3 mois, il sera admis directement en 1ére année IDE, dans ce cas, le financement EP sera d’une durée de 39 mois (3 mois + 36 mois).