Seconde CARTOGRAPHIE REGIONALE des METIERS et des COMPETENCES des établissements de la FPH en Martinique
Le Conseil Régional Stratégique de Gestion s’est emparé du dispositif national dès 2019 pour produire à nouveau en Région une cartographie des métiers et compétences et des analyses prospectives.
Cette cartographie rend ses premiers résultats pour les personnels non médicaux grâce à la participation de l’ensemble des établissements de la Fonction Publique Hospitalière de Martinique. La cartographie de personnels médicaux reste à paraître.
Une cartographie régionale des métiers et des compétences permet de disposer d’une « photo » pour apprécier les problématiques de développement des compétences, de valorisation des parcours professionnels ou encore d’affiner les pyramides des âges.
Deux cartographies régionales des métiers et des compétences nous permettent de dessiner une trajectoire.
La nouvelle cartographie 2021, soutenue par l’ARS de Martinique, mise en regard de celle de 2016, nous permet d’appréhender les dynamiques globales et d’en apprécier l’adéquation avec les changements en cours et à venir.
Les projections autour des effets du Segur et la structuration d’un probable GHT de Martinique peuvent tirer parti de la cartographie régionale, notamment pour :
- définir une politique de formation adaptée aux besoins de développement des compétences, de mobilités, de promotions professionnelles et de professionnalisation des agents,
- dentifier et structurer les métiers sensibles et émergents,
- accompagner les secondes parties de carrière et prévenir les situations d’usures professionnelles.
Ainsi, la seconde cartographie des métiers et des compétences se positionne comme un outil dynamique d’aide à la décision, notamment grâce au croiseur de données et à Gesform GPMC, de manière à prévoir, anticiper et orienter les besoins en ressources humaines dans un environnement en pleine évolution au travers de l’entretien professionnel, la valeur professionnelle ou bien encore l’usure professionnelle, et en pleine mutation territoriale et législative.
L’ensemble de ces transformations nous invite à faire évoluer notre projet stratégique 2020-2023 à l’aune de la cartographie régionale des métiers et des compétences.