Index égalité femmes-hommes 2021 - ANFH
L’ANFH obtient la note globale de 91/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes pour 2021.
Dans la vie professionnelle et dans la vie publique, les femmes peuvent être confrontées à des discriminations, et les inégalités qu’elles rencontrent se cumulent au fil du temps. De très nombreuses dispositions ont été prises afin de progresser vers l’égalité femmes-hommes.
Dès 1983, les obligations internationales et européennes de la France en matière d’égalité entre femmes et hommes dans l’emploi ont été transposées et figurent notamment dans le code du travail.
Depuis le 1er septembre 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés sont notées en vertu d'un index qui mesure les inégalités salariales.
Dans ce cadre, l’ANFH a répondu à l’index de l’égalité femmes-hommes, dispositif obligatoire qui vise à objectiver l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes avec des données précises et identiques « à poste et âge comparables » rassemblées autour de 5 indicateurs :
- L’écart de rémunération : 37 points sur 40
- L’écart de répartition des augmentations individuelles : 20 points sur 20
- L’écart de répartition des promotions : 15 points sur 15
- Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité : non concernée pour l'année 2021
- Le nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations : 5 points sur 10
L’index permet à chaque entreprise de mesurer où elle se situe en matière d’égalité professionnelle, la note minimale attendue étant de 75/100.
En obtenant 91 points* (la moyenne nationale pour les entreprise de 250 à 1000 salariés atteignant 85 points), l’ANFH se situe parmi les meilleures en la matière.
(*77 points atteints sur 85 points atteignables correspondants aux 4 indicateurs calculables)