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Contexte

La formation proposée est axée sur la compréhension des obligations des agents de la fonction publique hospitalière mais aussi leurs droits, qu’ils soient titulaires ou contractuels, à la lecture de la nouvelle Loi déontologie du 20 avril 2016. Les droits et obligations seront abordés à travers des études de cas pratiques en lien avec l’exercice professionnel des participants, des cas de jurisprudence où le non-respect des obligations a été sanctionné et enfin des retours d’expériences vécues en établissement sanitaire ou médico-social.

Objectifs

  • Avoir une première approche de l’organisation hospitalière.
  • Appréhender les valeurs fondamentales du service public hospitalier, notamment la mission d’intérêt général et la notion de continuité du service public.
  • Connaitre et comprendre les droits et obligations des agents titularisés et contractuels.
  • Connaitre les notions de base de la carrière des agents de la fonction publique.

Renseignements complémentaires

Financement :

Plan de formation (AFC)

Date limite d'inscription :

15 Novembre 2024

Pédagogie :

  • Alternance d’analyses de situations rencontrées et d'une approche plus théorique.
  • Utilisation de tableaux récapitulatifs.
  • Illustration à l'aide d'exemples concrets.

Programme

Les valeurs fondamentales de la Fph au service de la prise en charge de l’usager:

  • Comprendre l’évolution des textes et de la mission de la Fph.
  • La force de la Fph.
  • Une mission adaptée aux besoins de l’usager, dans le respect de la neutralité et de laïcité.

Les obligations des agents:

  • Le secret professionnel.
  • L’obligation de discrétion.
  • L’obligation de réserve de l’agent.
  • La notion de secret partagé.

Les responsabilités de l'agent :

  • Les obligations face à la justice / la police.
  • L’obligation d’effectuer les tâches demandées.
  • L’obligation d’obéissance hiérarchique.

La protection fonctionnelle en contre-partie de l’obligation de servir:

  • Protection étendue aux contractuels.
  • Les fautes de service.
  • Une protection contre des faits commis à l’encontre de l’agent.
  • La protection fonctionnelle de l’employeur pour la faute de service.
  • La responsabilité administrative.

Les droits individuels et collectifs:

  • Droit d’être syndiqué.
  • Liberté d’expression dans le respect de l’obligation de réserve.
  • Liberté d’opinion dans les limites de l’obligation de réserve.
  • Le droit de grève.

Evoluer et faire une carrière dans la fph:

  • Droit à l’avancement et à la promotion.
  • Les outils d’évaluation.
  • La formation professionnelle.

Réforme de la loi HPST de 2009 :

  • une gouvernance de l’hôpital remise en cause par la loi du 26 avril 2021.

La direction interne d’un hôpital.

Public

Tout public

Exercice

2025

Code de formation

2. 2

Nature

AFC

Organisé par

Altaforma

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences