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Etre médecin et manager une équipe médico-soignante

Contexte

Sera renseigné ultérieurement

Objectifs

Objectif général

  • Collaborer à l’instauration d’une dynamique bienveillante, solidaire et constructive.

Objectifs spécifiques

  • Connaitre les principes d’une dynamique d’équipe hospitalière.
  • Utiliser des méthodes pour instaurer une relation de confiance, d’écoute et de respect mutuel même en situation de tension.
  • Favoriser la motivation de chacun en reconnaissant sa place et son rôle au sein d’une équipe pluriprofessionnelle y compris pour les plus jeunes.
  • Mettre en œuvre une démarche collective permettant d’impliquer tous les membres de l’équipe dans les projets du service.
  • Soutenir un collègue confronté à une situation difficile.

Renseignements complémentaires

Financement

DPC Médical (NPAP)

Date limite d'inscription :

15 Novembre 2024

Pédagogie :

Active et basée sur la pratique :

  • Test de positionnement
  • Travail sur les représentations – carte mentale
  • Apports théoriques illustrés par des cas pratiques
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles
  • Travaux de groupes et débriefing
  • Simulations, mises en situations et jeux de rôles
  • Bilan à froid à 3 mois sur plateforme

Programme

Jour 1

  • Les principes d’une dynamique d’équipe hospitalière.
  • Identification de ce qui rassemble tous les membres d’une équipe médico-soignante.
  • L'importance de développer ses compétences relationnelles en tant que professionnels en structures sanitaires et médico- sociales.
  • Auto-diagnostic de son propre style de management et enjeux en termes d’adaptation.
  • Identification des méthodes permettant d’instaurer un climat de confiance et de respect, même en situations de tension.
  • La reconnaissance de la place et du rôle de chacun au sein de l’équipe.
  • Agir avec leadership : les modalités pratiques de mises en œuvre.

Jour 2

  • Les enjeux de la communication pour favoriser l’adhésion et la motivation : outils de communication verbaux et non verbaux, langage positif, attitudes, écoute et reformulation.
  • Les modalités de mise en œuvre de la Communication Non Violente dans la gestion des situations complexes.
  • Comment développer un comportement assertif ?
  • La mise en œuvre d’une dynamique d’équipe : de la coopération à l’entraide.
  • Les atouts de l’intelligence collective et de la démarche participative, par le biais de la co- construction.
  • L’importance des espaces d’échanges entre managers visant à confronter les valeurs et pratiques et rechercher un fonctionnement cohérent.
  • Le soutien apporté à un collègue confronté à une situation difficile.

Public

Professionnels médicaux exerçant ou souhaitant exercer des fonctions managériales

Exercice

2025

Code de formation

7. 3bis

Nature

AFC

Organisé par

Formavenir

Durée

14 heures