Pays de la Loire
Etre médecin et manager une équipe médico-soignante
Contexte
Sera renseigné ultérieurement
Objectifs
Objectif général
- Collaborer à l’instauration d’une dynamique bienveillante, solidaire et constructive.
Objectifs spécifiques
- Connaitre les principes d’une dynamique d’équipe hospitalière.
- Utiliser des méthodes pour instaurer une relation de confiance, d’écoute et de respect mutuel même en situation de tension.
- Favoriser la motivation de chacun en reconnaissant sa place et son rôle au sein d’une équipe pluriprofessionnelle y compris pour les plus jeunes.
- Mettre en œuvre une démarche collective permettant d’impliquer tous les membres de l’équipe dans les projets du service.
- Soutenir un collègue confronté à une situation difficile.
Renseignements complémentaires
Financement
DPC Médical (NPAP)
Date limite d'inscription :
15 Novembre 2024
Pédagogie :
Active et basée sur la pratique :
- Test de positionnement
- Travail sur les représentations – carte mentale
- Apports théoriques illustrés par des cas pratiques
- Analyse réflexive des pratiques professionnelles
- Travaux de groupes et débriefing
- Simulations, mises en situations et jeux de rôles
- Bilan à froid à 3 mois sur plateforme
Programme
Jour 1
- Les principes d’une dynamique d’équipe hospitalière.
- Identification de ce qui rassemble tous les membres d’une équipe médico-soignante.
- L'importance de développer ses compétences relationnelles en tant que professionnels en structures sanitaires et médico- sociales.
- Auto-diagnostic de son propre style de management et enjeux en termes d’adaptation.
- Identification des méthodes permettant d’instaurer un climat de confiance et de respect, même en situations de tension.
- La reconnaissance de la place et du rôle de chacun au sein de l’équipe.
- Agir avec leadership : les modalités pratiques de mises en œuvre.
Jour 2
- Les enjeux de la communication pour favoriser l’adhésion et la motivation : outils de communication verbaux et non verbaux, langage positif, attitudes, écoute et reformulation.
- Les modalités de mise en œuvre de la Communication Non Violente dans la gestion des situations complexes.
- Comment développer un comportement assertif ?
- La mise en œuvre d’une dynamique d’équipe : de la coopération à l’entraide.
- Les atouts de l’intelligence collective et de la démarche participative, par le biais de la co- construction.
- L’importance des espaces d’échanges entre managers visant à confronter les valeurs et pratiques et rechercher un fonctionnement cohérent.
- Le soutien apporté à un collègue confronté à une situation difficile.
Public
Professionnels médicaux exerçant ou souhaitant exercer des fonctions managériales
Exercice
2025
Code de formation
7. 3bis
Nature
AFC
Organisé par
Formavenir
Durée
14 heures