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Comment prévenir & faire face aux situations conflictuelles en milieu hospitalier ?

Contexte

Les hôpitaux sont des environnements propices aux tensions : gestion des urgences, aléas, ressources limitées… Le médecin a ainsi un rôle crucial à jouer dans la prévention et gestion des conflits. De la reconnaissance des signaux précurseurs à la gestion des émotions, nous fournirons l’ensemble des clés pour gérer ces situations.

Ensemble, nos deux cabinets répondent à vos besoins de manière pragmatique :

  • Adopale est expert de l’hôpital : > 900 interventions touchant l'ensemble des activités et acteurs.
  • Oresys est expert en management : épanouissement des collaborateurs & performance durable de l’organisation sont indissociables.

Objectifs

  • Connaitre les situations de crise en milieu hospitalier.
  • Identifier les facteurs précurseurs du conflit.
  • Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits.
  • Reconnaitre les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement.
  • Désamorcer le conflit (par l’utilisation d’outils et techniques relationnelles).
  • Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors de situations conflictuelles ou tendues.
  • Connaitre et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la fonction publique.

Renseignements complémentaires

Financement

DPC Médical (NPAP)

Date limite d'inscription :

15 Novembre 2024

Pédagogie :

  • Alternance de temps théoriques courts et d’ateliers participatifs, inspirés de cas réels.
  • Fourniture d’outils pragmatiques, éprouvés en situation réelle, afin de faciliter leur prise en main et leur adaptation à une situation spécifique.
  • En amont de la formation, mise à disposition de documents pédagogiques en ligne.
  • Possibilité de réaliser la formation en distanciel (pas de format hybride présentiel/distanciel).

Programme

En amont

  • Mise à disposition de documents en ligne.

Objectif 1

  • Brainstorming sur les situations de crise rencontrées à l’hôpital.

Objectif 2

  • Tour de table : Quels facteurs précurseurs connaissez-vous ?
  • Approche théorique : présentation des facteurs types déclencheurs de conflits.
  • Echanges et retours d’expérience.
  • Approche théorique : présentation de la spirale du conflit.

Objectif 3

  • Approche théorique : présentation des différents types de conflits.
  • Atelier participatif : lien avec la pyramide de Dilts.

Objectif 4

  • Approche théorique : postures face au conflit de Thomas Kilmann.
  • Mise en pratique : identifier les postures face au conflit dans des saynètes.
  • Temps d’échange et retour d’expérience.
  • Présentation des émotions principales liées au conflit.

Objectif 5

  • Présentation théorique d’outils et techniques relationnelles pour désamorcer le conflit.

Objectif 6

  • Mise en situation : variations du para- et du non- verbal dans une scène.
  • Principes de l’assertivité.
  • Principe de la communication non violente.
  • Mises en pratiques.

Objectif 7

  • Présentation des dispositifs de conciliation et de médiation existants à l’hôpital

Public

Professionnels médicaux

Exercice

2025

Code de formation

7. 4

Nature

AFC

Organisé par

Adopale et Oresys

Durée

7 heures