Logo Anfh

Formateur - animer une formation à distance - blended learning

Contexte

Le contexte sanitaire a contraint l’ensemble du système de formation à adapter ses pratiques, notamment en matière d’animation des actions. Il semble ainsi opportun de former les agents assurant des missions de formation à la pratique du distanciel. D’autre part, former les formateurs des établissements de la FPH sur cette thématique pourrait concourir à l’atteinte du niveau de conformité attendu sur l’indicateur 25 du référentiel Qualiopi, pour un établissement souhaitant s’engager dans la démarche de certification.

Objectifs

  • Identifier les processus à l'œuvre dans l'apprentissage des adultes, les méthodes favorisant cet apprentissage (innovations pédagogiques).
  • Comprendre et analyser les adaptations nécessaires au passage d’une formation en présentiel au format distanciel.
  • Se positionner sur la pertinence du passage du format présentiel au format distanciel de ses propres formations, (thématiques/contenus/impacts souhaités/public cible).
  • Découvrir des solutions pédagogiques distancielles.
  • Mobiliser les méthodes et outils pédagogiques adaptés.
  • Utiliser différents supports techniques / technologiques adaptés.
  • Ajuster sa posture en tant que formateur.

Renseignements complémentaires

Financement

Plan de formation (AFC)

Date limite d'inscription :

15 Novembre 2024

Pédagogie :

  • Outils collaboratifs pour dynamiser et miser sur « l'expérience utilisateur » : Brainstormings et ateliers participatifs, Travaux de groupes, exercices pratiques, analyse de pratiques et partage d’expériences, analyse des pistes d’évolution, Word Café, Arbre à post-it, création d’une check-list, Quiz collectif et Etudes de cas.

  • E-Learning : Podcasts, vidéos d’experts, ressources téléchargeables, des activités interactives et des quiz de connaissances

Programme

Introduction de la formation et des réflexions qui l’animeront tout au long du parcours (classe virtuelle).

  • Qu’est-ce qu’être formateur aujourd’hui ?
  • Le monde « change » : le rôle de formateur, les besoins des apprenants, la formation.

Module E-Learning - Partie 1 - 3h00

  • La posture du formateur.
  • Théorie des apprentissages et principes de l’andragogie appliqués au distanciel.
  • Motiver et accompagner l’apprenant.

Présentiel – 1 jour.

  • Retour sur les apports du E-Learning.
  • Atelier d’identification des adaptations nécessaires du présentiel au distanciel.
  • Les méthodes et outils.
  • Les critères permettant le passage du format présentiel au distanciel.
  • Se positionner avec ses propres formations.

Module E-Learning – Partie 2 – 3h00

  • Partage d’expériences d’actions concrètes mises en place.
  • Etude de cas d’un module E-learning.

Classe virtuelle 2 – 3h30 : Atelier créatif individuel

  • Tour de table, feed-back et débriefing du module E-Learning.
  • Travail individuel encadré : Préparation d’une animation de 10/15 minutes utilisant une ou plusieurs méthode(s) pédagogique(s) digitales qui seront présentées au reste du groupe.

Classe virtuelle 3 – 3h30

  • Atelier de simulation : Partage et expérimentation autour d’une micro- formation pour chaque participant.

Public

Formateurs internes

Exercice

2025

Code de formation

1. 7

Nature

AFC

Organisé par

Formavenir

Durée

21 heures