Professionnalisation de la fonction formation
Contexte
pas de contexte
Objectifs
- Construire et mettre en œuvre le plan de formation de l’établissement
- Identifier et définir le rôle des acteurs intervenants dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan de formation
- Mettre en œuvre des différentes étapes d’élaboration et de suivi du plan de formation (analyse, méthodologie, limites) : en particulier le recueil des besoins, l’achat de formation
- Construire un argumentaire pour défendre le plan auprès des décideurs et instances
- Résoudre les difficultés liées à la gestion du plan de formation (anticipation, temporalité, aléas de la vie du plan de formation …)
- Communiquer autour du plan de formation
Renseignements complémentaires
Financement : Crédits mutualisés ANFH dans la limite de fonds disponibles
Programme
JOUR 1
- Introduire la journée et lancer la dynamique du groupe
- Appréhender la formation comme un moyen stratégique au service de la performance des établissements
- Recenser les pratiques en matière de politique et de plan de formation au sein des établissements représentés
- Appréhender les différentes étapes d’élaboration et de suivi du plan de formation
JOUR 2
- Ancrer les apprentissages de la première journée de formation
- Connaître les acteurs à mobiliser et leurs rôles et responsabilités respectives
- Maîtriser les exigences en matière d’achat de formation
- Initier une réflexion sur la communication autour du plan de formation
- Appréhender la vie au quotidien d’un plan de formation et résoudre les difficultés liées à la gestion du plan
- S’entraîner à défendre le plan de formation auprès d’un décideur
Public
Tout acteur de la formation : responsables des ressources humaines, responsables ou chargés de formation, cadres supérieurs et/ou de proximité, représentants du personnel, qualiticiens...
Exercice
2025
Code de formation
A130
Nature
AFR
Organisé par
En cours de consultation
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences