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La place du son dans l'environnement professionnel

Contexte

Le son et ses bienfaits font partie intégrante des prises en charge non médicamenteuses pour les patients/résidents quelque soit l’âge (du nouveau-né à la personne âgée). Les professionnels de santé sont amenés à s’interroger sur leur comportement « sonore » notamment à travers les bruits émis, leurs répercussions sur les soignés et leur environnement. Comprendre l’incidence des sons sur l’état émotionnel et physio-biologique permet de rechercher des moyens pour conduire au bien-être. L’objectif est de créer une ambiance sonore adaptée, un renforcement positif comportemental et utiliser des techniques d’aide alliant la voix et les outils sonores.

Objectifs

Général : Avoir une vue d’ensemble sur les effets et les bienfaits du son

  • Connaitre et percevoir les impacts de l’environnement sonore et musical sur les plans émotionnels, physiques et psychologiques.
  • Savoir développer des pratiques ayant un impact bénéfique sur l’émotionnel, le relationnel et le comportemental.
  • Identifier l’effet bienfaisant de l’environnement sonore dans une unité de travail.
  • Adapter les pratiques de sonothérapie selon leur contexte et les moments de mise en œuvre.

Renseignements complémentaires

Financement

Crédits nationaux ANFH (AFN)

Date limite d'inscription :

15 Novembre 2024

Pédagogie :

  • Test de positionnement
  • Apports cognitifs (connaissances théoriques, savoir-faire, savoir-être)
  • Exercices pratiques (voix, instruments, bandes sonores)
  • Analyses des expériences
  • Echanges interactifs centrés sur l’analyse des situations professionnelles

Programme

Etat des lieux, Réflexions et Analyse théorique.

  • Définition du son et réflexions sur les lieux de diffusion : typologie dans les établissements (soignant, environnement, matériel)
  • Perception des sons : différence entre entendre et écouter; La surdité et la perte de l’ouïe est-elle un frein ? Selon les différentes pathologies et leur âge, les sons sont-ils perçus par tous de la même façon ?
  • Résonnance et répercussion des sons, mode d’action sur : le corps, l’esprit, le psychologique, l’humeur et le comportement.
  • L’identité sonore, les sons médicaments et les sons poisons : définition de l’identité sonore; Pourquoi certains sons peuvent être bénéfiques et d’autres dangereux.

Les sons - une vraie médiation de recherche reconnue comme prise en charge non médicamenteuse selon les objectifs d’accompagnement du soigné

  • Apprendre à pratiquer, expérimenter et utiliser par des ateliers pratico-pratiques : expérimentation d’instruments et présentation de bandes sonores.
  • Analyse des différentes expériences en groupe montrant l’intérêt de la musicothérapie dans : la recherche de bien être, détente, lâcher prise et accompagnement dans les soins; le développement ou maintien d’une gamme d’habilités par la créativité; la stimulation pour conserver les acquis, préserver la motivation et stimuler l’élan vital du grand prématuré à la personne âgée.

Public

Tout public

Exercice

2025

Code de formation

5.15

Nature

AFN

Organisé par

Centre Hospitalier Centre Bretagne

Durée

14 heures