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Développer ses compétences relationnelles pour contribuer au collectif de travail

Contexte

Les conditions du travail en équipe sont reconnues comme étant garants de la qualité/sécurité des soins, de la fidélisation des professionnels, et de l’attractivité des établissements. Aujourd’hui, les professionnels de santé ont besoin de : • S’épanouir et pouvoir faire face à des situations de stress persistantes. • Percevoir et comprendre leurs émotions et celles des autres. • Développer leurs compétences relationnelles, pour faire des relations aux autres une nouvelle compétence. Cette action de formation est proposée aux professionnels pour les amener à développer leurs compétences relationnelles et leur pouvoir d’agir au sein d’un collectif.

Objectifs

Accompagner le développement du pouvoir d'agir des individus dans leur environnement de travail par une prise de conscience de la dimension émotionnelle et de son positionnement dans un collectif.

Renseignements complémentaires

Modalités pédagogiques : Présentiel

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)

Programme

Comprendre les déterminants sociaux et de santé influençant les compétences relationnelles.

Identifier ses caractères principaux (intelligence émotionnelle, leadership, créativité ...).

Recenser ses situations professionnelles récurrentes favorisant une réactivité émotionnelle (notamment celles générant du stress, voire de la détresse professionnelle), analyser ses modes de fonctionnement et ses points de sensibilité, comprendre ses ressentis.

Appréhender des outils et des méthodes pour s'exprimer au sein d'un collectif.

Evaluer ses ressources individuelles à partir de situations récurrentes développant une réactivité émotionnelle. Projeter sa contribution au sein d'un collectif sur la base des ressources identifiées, les exprimer avec bienveillance envers soi-même et envers l’autre.

Réguler et tirer avantage de ses compétences relationnelles dans le travail en équipe, dans la relation hiérarchique et celle avec les usagers.

Contribuer à l'évolution du collectif.

Public

Tout professionnel exerçant au sein d'une équipe et auprès d'un public, quelque soit le type d'établissements.

Exercice

2025

Code de formation

AFR 2.01

Nature

AFR

Organisé par

Formavenir Performances ou OBEA ou Synergies DFC

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences