Oncologie : spécificité de la prise en charge des adolescents-jeunes patients
Contexte
Près de 1 700 adolescents et jeunes adultes sont diagnostiqués d’un cancer chaque année en France. Le cancer est la 3éme cause de mortalité dans la tranche d’âge 15-25 ans, après les accidents et les suicides (source : Groupe Oncohématologie Adolescents et Jeunes Adultes). Le cancer est une épreuve bouleversante pour tout individu, singulièrement pour les jeunes patients, leur environnement familial et leur entourage. La prise en charge de ces jeunes nécessite une grande expertise et un environnement adapté d’autant plus que les professionnels de santé sont souvent démunis face aux particularités de ce public. Les besoins spécifiques dans la prise en charge des adolescents et jeunes adultes sont incomplètement satisfaits par les structures de soins existantes en pédiatrie et en médecine d’adultes. En effet, selon les territoires, les établissements d’accueil et de soins sont différents et parfois multiples : Hôpital de jour temps complet, service de consultations avec IDEC, service SSR, radio chimiothérapies, soins de support …, les accompagnements s’avèrent hétérogènes et oscillent entre médecine pédiatrique et médecine d’adultes.
Objectifs
Identifier les spécificités de ce public Connaitre le parcours de soin du patient et les moments-clés de la prise en charge Accompagner le jeune patient dès l’annonce du diagnostic et aux différentes phases de son parcours de soin Développer des compétences psychosociales : communication, écoute, … Evaluer ses mécanismes de défense Adapter sa posture et interagir selon une juste proximité auprès des publics et des familles Reconnaitre les mécanismes de protection et d’adaptation du patient atteint de cancer, de la famille et de l’entourage Participer à la coordination de parcours de soin et du projet de soin personnalisé, contribuer à éviter les fractures de parcours éducatifs ou professionnels
Programme
JOUR 1: La prise en compte des besoins médicaux et psychosociaux des Adolescents et Jeunes Patients ▪ Comment favoriser les accès aux services spécialisés tout au long du parcours de soins? ▪ L’importance d’un accompagnement adapté et individualisé (à toutes les étapes de prise en charge) ▪ Les besoins d’informations, d’aide, de confiance, de respect, les questionnements et interrogations du jeune patient et de son entourage
JOUR 2 : ▪ Les compétences psychosociales et les techniques de communication adaptée au jeune patient et à sa famille ▪ La conduite d’entretien, l’empathie, les attitudes de Porter, ▪ Le soutien psychologique apporté au jeune et à sa famille et la mise en oeuvre de la relation d’aide ▪ Les propositions de temps de rencontres entre jeunes et les ateliers d’ETP et d’animation ▪ L’éprouvé psychologique du professionnel dans la durée et la gestion des situations complexes ▪ Les relais possibles, espaces de parole, ressources disponibles dans l’accompagnement des professionnels
JOUR 3 : ▪ Les modalités permettant de trouver la bonne posture et d’adapter son attitude aux différents interlocuteurs ▪ Quelle place donner à la famille dans la relation ? ▪ La prévention et la gestion des situations difficiles (replis, colères, tensions, conflits, objections fortes) ▪ Les mécanismes de protection des adolescents et jeunes patients et de leur entourage ▪ Comment les reconnaitre et les prendre en compte dans l’accompagnement individualisé du jeune et de sa famille ? ▪ La coordination de parcours de soin et du projet de soins personnalisé
Exercice
2025
Nature
AFR
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCES
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences