Formation des maîtres d'apprentissage dans la FPH
Contexte
Le développement de l’apprentissage – et notamment dans la fonction publique – constitue une priorité affichée par les pouvoirs publics, réaffirmée dans le cadre du Plan de Relance.
L’apprentissage est présenté comme un levier pour sécuriser l’attractivité des métiers du « Grand Age » et répondre aux difficultés de recrutement des établissements actifs dans ce secteur.
Pour autant, dans les faits, le recours à l’apprentissage dans la fonction publique est limité, et mineur dans la FPH. Une réflexion est donc engagée pour contribuer au développement de l’apprentissage dans la FPH, et faire de ce dispositif un outil pour l’attractivité des métiers du secteur sanitaire, social, et médico-social.
Objectifs
- Mieux installer la collaboration apprentis / maitres d’apprentissage.
- Sécuriser les parcours des alternants.
- Comprendre le lien avec le CFA.
- Permettre à ceux qui le souhaitent d’obtenir la certification au sens de l’arrêt du 17 décembre 2018 et l’arrêté du 7 décembre 2021 portant révision de la certification relatives aux compétences de maitre d’apprentissage/tuteur.
- Préparer le candidat à la constitution du dossier et à la soutenance devant le jury conformément au référentiel d’évaluation.
Renseignements complémentaires
Contacts : Geneviève PONS (g.pons@anfh.fr) Manon JOUVE (m.jouve@anfh.fr)
Public
Tout agent intéressé et volontaire qui souhaite s’engager dans la mission de maître d’apprentissage ou qui assure déjà cette mission.
Exercice
2025
Code de formation
MEP04
Nature
AFR
Organisé par
Synergies FCF ou Cadres en mission formation ou Greta Occitanie
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences
Date et lieu
GROUPE 1
Du 20 janvier au 21 janvier 2025