Module n°1 : Module 1A
Contexte
Modules de formations en distanciel permettant aux personnels de santé de maintenir et/ou développer des connaissances théoriques et compétences en réanimation/soins critiques adultes ou pédiatriques. Les formations sont entièrement accessibles depuis la plateforme e learning « RealCare FORMATIONS ». Elles se découpent en deux parties : la première à réaliser en autonomie sur la plateforme e learning et la seconde en classe virtuelle (lien zoom directement accessible depuis la plateforme e learning). L’apprenant reçoit dès son inscription des identifiants de connexion personnalisés. Il se forme en autonomie et à son rythme. Il peut se former sur son lieu de travail et/ou de chez lui. Les supports de cours sont variés (PPT, vidéos commentées) et sont enrichis par des ressources à consulter (S.R.L.F, S.F.A.R) tout au long du parcours de formation en lien avec la thématique. Des mises à jour sont faites de façon annuelle. Des accès personnalisés pour les cadres de santé et référents A.N.F.H sont automatiquement créés et donnent accès au suivi de l’avancée de l’apprenant
Objectifs
- Organiser ses activités, de coordonner les soins et de collaborer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
- Transmettre une information adaptée aux partenaires de soins et aux besoins spécifiques des personnes soignées et de leur entourage
- Connaitre et respecter les règles d'hygiène et de sécurité conformes aux protocoles spécifiques
- Evaluer les risques encourus par le patient, de repérer les situations d’urgences et de mettre en œuvre des mesures appropriées en collaboration dans l’équipe
Renseignements complémentaires
Pré-requis : Avoir intégré les connaissances théoriques en lien avec le référentiel de formation (A.S, A.P, I.D.E, I.P.D.E, C.S, C.S.S) Formation en distanciel Contacts : Fatima SARAIVA (f.saraiva@anfh.fr) - Béatrice FABRE (b.fabre@anfh.fr)
MODALITE DISTANCIELLE 1/ Autonomie sur la plateforme e learning 2/ Classe virtuelle en groupe (lien Zoom) : Etude d’un cas concret
Programme
Chapitre 1 : Organisation et planification des soins (1h30) ✓ Maîtriser les déterminants du travail en équipe ✓ Identifier les complémentarités des rôles des professionnels, notamment le binôme AS/IDE ✓ Contribuer aux soins programmés ou urgents dans le cadre d’une équipe de soins ✓ Définir les principes de facteurs humains
Chapitre 2 : Communication patients, familles et équipes soignantes (1h30) ✓ Appréhender les spécificités de la communication interprofessionnelle en soins critiques dans l’organisation courante ✓ Adapter sa communication avec le patient et ses proches et compléter par un soutien psychologique si nécessaire
Chapitre 3 : Précautions d’hygiène et éléments de protection individuels (1h) ✓ Définir les principes d’hygiène en soins critiques et les éléments de protection individuels (EPI)
Chapitre 4 : Défaillances d’organes et urgences vitales (10h) ✓ Définir les principales défaillances (Neurologiques, cardio-vasculaires, respiratoires, rénales) ✓ Établir les principes d’installation et de positionnement du patient en décubitus ventral en soins critiques ✓ Participer à la prévention des escarres ✓ Appliquer la prise en charge en équipe des urgences vitales en soins critiques : réaction allergique grave, extubation accidentelle, arrêt cardio-respiratoire, etc.
Public
Agents de la F.P.H exerçant en service de réanimation / soins critiques
Exercice
2025
Code de formation
SOI05
Nature
AFR
Organisé par
Pratico Santé RealCare FORMATIONS
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences
Date et lieu
GROUPE 1
Du 2 janvier au 30 avril 2025
GROUPE 2
Du 31 mars au 9 juin 2025