Santé buccodentaire des personnes fragilisées ou dépendantes
Contexte
Véritable enjeu de santé publique, la santé bucco dentaire est une composante essentielle de la santé générale de la personne et de sa qualité de vie. Selon l’OMS, la carie dentaire est considérée comme le troisième fléau mondial en termes de prévalence après les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Améliorer et conserver la santé bucco-dentaire des personnes âgées jusqu’au bout de la vie est donc un enjeu de santé publique capital. En effet, les affections bucco-dentaires, fréquemment considérées comme bénignes chez les personnes en bon état général, peuvent chez les personnes en situation de handicap, de dépendance ou ayant une maladie chronique (diabète,…), avoir de graves répercussions : médicales (infections cardiaques,…), fonctionnelles (respiration, déglutition, mastication…), et sociales (estime de soi, douleur….). Il s’avère donc urgent de remobiliser les soignants autour des soins d’hygiène bucco-dentaires au sein des structures de soin (SSR, santé mentale, unités de soins palliatifs, patients à risque en cardiologie, cancérologie, réanimation) et d’hébergement (USLD, EHPAD) afin de prévenir les complications et le risque de dénutrition.
Objectifs
- Connaître l’anatomie et la physiologie de la cavité buccale, et comprendre les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire pour la personne fragilisée ou dépendante
- Savoir utiliser le matériel et les produits adaptés, et maitriser les techniques et gestuelles spécifiques à l’hygiène bucco-dentaire quotidienne
- Maitriser les gestes techniques d’examen bucco-dentaire pour repérer et prévenir toutes complications et savoir alerter si besoin
- Développer des compétences relationnelles spécifiques pour favoriser la santé bucco-dentaire des personnes accompagnées (prodiguer des soins personnalisés et promouvoir les bonnes pratiques)
- Se coordonner et travailler en équipe pluridisciplinaire pour construire le parcours de soin de la personne
Programme
- La santé bucco-dentaire dans les lieux de soins : état des lieux
- Impact psychologique des soins bucco-dentaires
- Rappels anatomiques et physiologiques (cavité buccale, mastication, …)
- Les conséquences du vieillissement
- L’organisation de soins d’hygiène bucco-dentaire : méthodes, matériel, fréquence
- La surveillance de l’état buccal : l’examen bucco-dentaire
- Les compétences relationnelles du professionnel
- La coordination et le rôle de chacun
- Les partenariats à développer avec les réseaux, les spécialistes, les familles pour construire le parcours de soins
Public
Cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale, services de gériatrie, unités de soins de longue durée (uSLD), services de soins de suite et de réadaptation (SSR), santé mentale, unités de soins palliatifs, services accueillant des patients à risques : cardiologie, cancérologie, réanimation
Exercice
2025
Code de formation
69AFR
Nature
AFR
Organisé par
IGL
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences
Date et lieu
GROUPE 1
Du 15 mai au 16 mai 2025
DATES : 15-16/05/25 - CLÔTURE DES INSCRIPTIONS LE 01/03/2025
GROUPE 2
Du 6 octobre au 7 octobre 2025
DATES : 06-07/10/25 - CLÔTURE DES INSCRIPTIONS LE 01/08/2025