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Médecin-manager : Comment prévenir & faire face aux situations conflictuelles en milieu hospitalier ?

Contexte

Les hôpitaux sont des environnements propices aux tensions : gestion des urgences, aléas, ressources limitées… Le médecin a ainsi un rôle crucial à jouer dans la prévention et gestion des conflits. De la reconnaissance des signaux précurseurs à la gestion des émotions, nous fournirons l’ensemble des clés pour gérer ces situations.

Objectifs

  • Connaitre les situations de crise en milieu hospitalier.
  • Identifier les facteurs précurseurs du conflit.
  • Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits.
  • Reconnaitre les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement.
  • Désamorcer le conflit (par l’utilisation d’outils et techniques relationnelles).
  • Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors de situations conflictuelles ou tendues.
  • Connaitre et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la fonction publique.

Renseignements complémentaires

Coût pédagogique : Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l'ANFH au titre du DPCM (sous réserve de l'enveloppe disponible)

Pour plus d'informations :

Alicia GARDE ou Sylvie PIETRI (a.garde@anfh.fr) 04.20.61.01.46

Programme

MATINEE

  • Brainstorming sur les situations de crise rencontrées à l’hôpital.
  • Tour de table : Quels facteurs précurseurs connaissez-vous ?
  • Les facteurs types déclencheurs de conflits.
  • La spirale du conflit.
  • Les différents types de conflits.
  • Atelier participatif : lien avec la pyramide de Dilts.
  • Postures face au conflit de Thomas Kilmann.
  • Mise en pratique : identifier les postures face au conflit dans des saynètes.
  • Présentation des émotions principales liées au conflit. APRES-MIDI

  • Outils et techniques relationnelles pour désamorcer le conflit.
  • Mise en situation : variations du para- et du non verbal dans une scène.
  • Principes de l’assertivité.
  • Principe de la communication non violente.
  • Les dispositifs de conciliation et de médiation existants à l’hôpital.

Exercice

2025

Code de formation

5.03 AFN

Nature

AFN

Organisé par

Adopale/Oresys ou Antidote Expertise ou Formavenir Performances

Durée

7 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences