Médecin-manager : Comment prévenir & faire face aux situations conflictuelles en milieu hospitalier ?
Contexte
Les hôpitaux sont des environnements propices aux tensions : gestion des urgences, aléas, ressources limitées… Le médecin a ainsi un rôle crucial à jouer dans la prévention et gestion des conflits. De la reconnaissance des signaux précurseurs à la gestion des émotions, nous fournirons l’ensemble des clés pour gérer ces situations.
Objectifs
- Connaitre les situations de crise en milieu hospitalier.
- Identifier les facteurs précurseurs du conflit.
- Diagnostiquer et analyser les différents types de conflits.
- Reconnaitre les comportements en situation de conflit, le rôle des émotions et son propre mode de fonctionnement.
- Désamorcer le conflit (par l’utilisation d’outils et techniques relationnelles).
- Adopter une posture et un comportement verbal et non verbal adapté lors de situations conflictuelles ou tendues.
- Connaitre et mobiliser les dispositifs de conciliation et de médiation dans la fonction publique.
Renseignements complémentaires
Coût pédagogique : Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l'ANFH au titre du DPCM (sous réserve de l'enveloppe disponible)
Pour plus d'informations :
Alicia GARDE ou Sylvie PIETRI (a.garde@anfh.fr) 04.20.61.01.46
Programme
MATINEE
- Brainstorming sur les situations de crise rencontrées à l’hôpital.
- Tour de table : Quels facteurs précurseurs connaissez-vous ?
- Les facteurs types déclencheurs de conflits.
- La spirale du conflit.
- Les différents types de conflits.
- Atelier participatif : lien avec la pyramide de Dilts.
- Postures face au conflit de Thomas Kilmann.
- Mise en pratique : identifier les postures face au conflit dans des saynètes.
-
Présentation des émotions principales liées au conflit. APRES-MIDI
- Outils et techniques relationnelles pour désamorcer le conflit.
- Mise en situation : variations du para- et du non verbal dans une scène.
- Principes de l’assertivité.
- Principe de la communication non violente.
- Les dispositifs de conciliation et de médiation existants à l’hôpital.
Exercice
2025
Code de formation
5.03 AFN
Nature
AFN
Organisé par
Adopale/Oresys ou Antidote Expertise ou Formavenir Performances
Durée
7 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences