Module n°2 : Les spécificités de la prise en charge à domicile - Accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et/ou troubles psychiques
Contexte
Bien que et les maladies neurodégénératives et psychiques aient des origines et des mécanismes distincts, ils partagent de nombreux défis similaires. Notamment la nécessité de développer une communication adaptée et la capacité à gérer certains symptômes spécifiques. L'objectif principal de cette action de formation est d'accroître les connaissances des participants sur les différentes pathologies psychiques et maladies neurodégénératives dans la perceptive d’améliorer leur capacité de prise en soin notamment à travers l’adaptation de leur approche relationnelle.
Objectifs
Développer ses connaissances sur les spécificités des maladies neurodégénératives les plus fréquentes et sur leurs modalités d’évolution. Être en mesure d’adapter sa communication et son comportement aux personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative selon le type de pathologie et le stade d’évolution et intégrer les familles. Connaître les principales pathologies psychiques des personnes vivant à domicile et identifier les signes d’alerte de souffrance psychique importante. Adapter sa communication et la prise en soins aux caractéristiques des personnes atteintes par un trouble psychique.
Renseignements complémentaires
Offre composée de 4 modules indépendants:
- Module 1 - La place du domicile dans le parcours de soin et/ou d’accompagnement - 3 jours
- Module 2 - L'accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et/ou de troubles psychiques - 2 jours
- Module 3 - La prévention des chutes à domicile - 2 jours
- Module 4 - La fin de vie à domicile - 2 jours.
Lieu de la formation : Besançon Programmation : 1 groupe par module et par semestre Financement : pas de coût pédagogique à prévoir pour l’établissement. Modalités d’inscriptions : le service formation de l’établissement.
Programme
JOUR 1 : Les maladies neurodégénératives les plus fréquentes et l’adaptation de l’approche relationnelle à la spécificité de chaque pathologie Les grandes caractéristiques des maladies neurodégénératives Présentation détaillée des principales maladies neurodégénératives : La maladie d’Alzheimer et maladies apparentées La maladie de Parkinson La Sclérose en plaques Présentation synthétique des autres maladies neurodégénératives (maladie de Huntington, maladie de charcot). Les grands principes de l’accompagnement et de la prise en soin des personnes atteintes par une maladie neurodégénérative : Les éléments clés de la communication verbale et non verbale Les bases de l’accompagnement L’importance de la prise en compte et du travail avec les familles L’approche relationnelle et le type d’accompagnement adapté en fonction de la maladie neurodégénérative et du profil de la personne accompagnée.
JOUR 2 : Les maladies psychiques les plus fréquentes et l’adaptation de l’approche relationnelle à la spécificité de chaque pathologie Les notions de normalité, de souffrance psychique et de troubles psychiatriques. Les pathologies psychiques les plus fréquemment rencontrées: La dépression et le risque suicidaire Les troubles bipolaires Les troubles délirants dissociatifs Les troubles anxieux et les troubles obsessionnels Les personnalités borderline. La mise en place d’une approche relationnelle adaptée face aux différentes pathologies psychiques: Plaintes d’une personne dépressive Aux personnes bipolaires en phase maniaque. Aux personnes psychotiques en phase délirante ou hallucinatoire. Sensibilisation au repérage du risque suicidaire.
Public
A.S, ASG, IDE Psychologue Psychomotricien(ne) Animateur(trice) Coordinateur(trice) des soins
Exercice
2025
Nature
AFR
Organisé par
IDEAGE FORMATION
Durée
14 heures