Module n°2 : IFCOPS - MIEUX COMPRENDRE LA PERSONNE AGEE PAR LA METHODE DE SIMULATEUR EN VIEILLISSEMENT
Contexte
Face a une population vieillissante et à une augmentation des personnes âgées à prendre en charge, cette formation va vous permettre de « vivre » le quotidien d’une personne âgée dans le but de mieux comprendre les difficultés rencontrées et ainsi modifier, si besoin, votre prise en charge et votre accompagnement de la personne âgée. Une formation importante et enrichissante aussi bien professionnellement que personnellement.
Objectifs
Identifier le processus du vieillissement physiologique : le vieillissement physique et psychologique / la place de la personne âgée dans la société Adapter la prise en charge de la personne âgée en fonction des étapes de la vie et de la perte d’autonomie Mettre en place une communication adaptée
Renseignements complémentaires
- 7 heures de formation dispensée au sein d'un établissement adhérent, avec un accès à une chambre, à la salle de restauration et à un couloir.
- Programmation : 1 groupe par trimestre
- Financement : pas de coût pédagogique à prévoir pour l’établissement.
- Modalités d’inscriptions : le service formation de l’établissement adresse ses demandes d’inscriptions à l’ANFH.
Programme
Matin : 9h à 12h30 : ▪ Apports théoriques
- Définition du vieillissement
- Conséquences physiologiques du vieillissement
- Notions de bases sur les pathologies liés au vieillissement
- Aspect psychologique du vieillissement
-
Présentation du simulateur
▪ Mise en situation pratique en binôme :
- Déplacement en marchant, en fauteuil roulant, dans les escaliers,…
- Repas : se servir à boire, s’alimenter,
- Animation : lecture, jeux de cartes, jeux de société, regarder la télévision ,gymnastique douce
- Chambre : s’allonger dans un lit, subir des transfert (par exemple lit-fauteuil roulant, …), prendre son repas au lit…
Après-midi 12h30-17h00 : ▪ Ateliers pratiques avec l’utilisation du simulateur ▪ Debriefing de la journée et réflexion sur les changements à apporter au niveau de la prise en charge, réflexion sur la bienveillance, … ▪ Auto-evaluation ▪ Questionnaire de satisfaction et remise des attestations.
Méthodes pédagogiques: Alternance entre apports théoriques, tours de tables entre les participants, travail en binômes Mises en places d’ateliers pratiques via le simulateur de vieillissement simulant des moments représentatifs du quotidien d’une personne âgée Projection du support de formation Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances et du degré d’aisance
Public
Personnes travaillant auprès des personnes âgées ou au contact des personnes âgées
Exercice
2025
Nature
AFR
Organisé par
IFCOPS ou ADVITAM
Durée
7 heures