Module n°5 : Module à destination des agent(e)s des services de ressources humaines [ITAQUE]
- Module Référents
OF : ITAQUE
Dates : 04 et 05 février 2025
Lien formulaire d'inscription : https://forms.office.com/e/TFa2iddt6C
OF : JLO
Dates : 18 et 19 mars 2025
Lien formulaire d'inscription : https://forms.office.com/e/aM2g5j3pPq
- Module agents des services RH
OF : JLO
Dates : 04 février 2025
Lien formulaire d'inscription : https://forms.office.com/e/Rajnu9TQZW
Contexte
Déployer efficacement la politique Egalité au cœur de son établissement, de ses outils et de ses pratiques (module agents services RH)
Objectifs
- Comprendre les Enjeux et les Impacts du cadre légal de l’égalité professionnelle sur la gestion des RH.
- Intégrer efficacement la politique Égalité dans le quotidien de l’établissement et du service RH.
- Initier et Accompagner le déploiement de la démarche Égalité
- Incarner l’Égalité dans les pratiques RH
- Se préparer à l’action
Renseignements complémentaires
Pour plus d'informations :
- Margaux CAPELLO - 04.91.17.71.33 - m.capello@anfh.fr
Programme
SEQUENCE 1 : Maîtriser et Comprendre le cadre légal
- Les lois, décrets et accords relatifs à l’Égalité professionnelle
- Les impacts des évolutions législatives sur la GRH
- Sécuriser les risques de contentieux
SEQUENCE 2 : Aborder la politique Égalité dans une vision systémique et une recherche d’efficacité
- Identifier ou intégrer l’Égalité pro dans les process, pratiques et outils internes impactant ou cadrant la gestion des RH.
- Identifier les liens entre nos nombreuses obligations, nos différents processus et outils RH.
SEQUENCE 3 : Déployer une démarche Égalité structurée, participative et pérenne
- Organiser et Contribuer à la mise en place de la démarche en interne
- Co-construire la politique Égalité de son établissement
- Déployer et accompagner la démarche
SEQUENCE 4 : Incarner l’Égalité dans les pratiques RH
- La notion d’Exemplarité
- Posture et Communication
SEQUENCE 5 : Planifier pour se projeter sereinement
- Plan d’action / de déploiement de la démarche : Étapes, objectifs et échéances, Acteurs / services / instances impliqués, Priorités, Points de vigilance et conditions de réussite
- Bilan de la session
NB : Si la session est organisée en intra, le plan d’action sera formalisé collectivement. Il pourra être considéré comme un objectif collectif ou un axe du projet de service.
Public
Tous les agents des services de Ressources Humaines, ou des services centraux d’administration ou de gestion portant les missions RH au sein de l’établissement.
Exercice
2025
Code de formation
2.03
Nature
AFR
Organisé par
ITAQUE / GROUPE JLO
Durée
7 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences