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Module n°1 : 1A : maintien des compétences - Module ouvert aux équipes soignantes [FORMAVENIR PERFORMANCES]

Contexte

La crise COVID a mis en tension le système de santé et la capacité d’accueil en réa/soins critiques adultes. Si des solutions de renforcement et d’extension du nombre des lits de réa ont pu être organisées, la principale limite de cette stratégie a été l’adéquation nécessaire entre les soignants compétents en réa disponibles, et le nombre de patients à prendre en charge. Si la COVID a surtout mobilisé les services d’adultes, le système de santé serait confronté aux mêmes limites capacitaires et en compétences en cas de crise touchant les enfants, et de façon encore plus prégnante. L’environnement hautement technique en réa et la gravité de l’état des patients et risques vitaux, la confrontation des pro à des situations humaines et psychologiques difficiles, requièrent des compétences pro éprouvées pour garantir la qualité et la sécurité des soins. L’évolution des pratiques et l’adaptation des réponses à la fois aux besoins courants et aux besoins exceptionnels d’un contexte de crise justifient la participation à des cycles réguliers de formation continue de tous les PM et PNM, et en particulier IDE exerçant habituellement dans les unités de réa/soins critiques (pré et post réa)

Objectifs

  • Maîtriser les déterminants du travail en équipe
  • Identifier les complémentarités des rôles des professionnels, notamment le binôme IDE/AS
  • Contribuer aux soins programmés ou urgents dans le cadre d’une équipe de soins
  • Définir les principes de facteurs humains
  • Appréhender les spécificités de la communication interprofessionnelle en réanimation/soins critiques dans l’organisation courante
  • Définir les principales défaillances (respiratoires, hémodynamiques, neurologiques, rénales)
  • Appliquer la prise en charge en équipe des principales urgences vitales en réanimation : arrêt cardiaque, extubation accidentelle, réaction allergique grave, etc.
  • Etablir les principes de positionnement du patient en décubitus ventral et installation du patient en réanimation, prévention des escarres
  • Adapter sa communication avec le patient et ses proches et compléter par un soutien psychologique..

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

  • Margaux CAPELLO - 04.91.17.71.33 - m.capello@anfh.fr

Programme

JOUR 1 :

  • Quels sont les déterminants du travail en équipe ? Echanges et représentations
  • Enjeux en termes de complémentarités des rôles des professionnels, notamment le binôme IDE /AS
  • La contribution aux soins programmés ou urgents dans le cadre d’une équipe de soins
  • Quels sont les principes de facteurs humains ?
  • La spécificité de la communication interprofessionnelle en réanimation / soins critiques dans l’organisation courante

JOUR 2 :

  • Les principales défaillances (respiratoires, hémodynamique, neurologiques, rénales)
  • La prise en charge en équipe des principales urgences vitales en réanimation : arrêt cardiaque, extubation accidentelle, réaction allergique grave
  • Les principes de positionnement du patient en décubitus ventral et installation du patient en réanimation, prévention des escarres
  • L’importance d’adapter sa communication avec le patient et ses proches et compléter par un soutien psychologique si nécessaire
  • Les principes d’hygiène en réanimation et les Eléments de Protection Individuels (EPI)

Public



Equipes soignantes exerçant en service de réanimation/soins critiques adultes et pédiatriques

Exercice

2025

Code de formation

1.12

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES / REALCARE FORMATIONS

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences