Module n°2 : 1B : maintien des compétences - Module complémentaire spécifique aux fonctions d’IDE [FORMAVENIR PERFORMANCES]
Contexte
La crise COVID a mis en tension le système de santé et la capacité d’accueil en réa/soins critiques adultes. Si des solutions de renforcement et d’extension du nombre des lits de réa ont pu être organisées, la principale limite de cette stratégie a été l’adéquation nécessaire entre les soignants compétents en réa disponibles, et le nombre de patients à prendre en charge. Si la COVID a surtout mobilisé les services d’adultes, le système de santé serait confronté aux mêmes limites capacitaires et en compétences en cas de crise touchant les enfants, et de façon encore plus prégnante. L’environnement hautement technique en réa et la gravité de l’état des patients et risques vitaux, la confrontation des pro à des situations humaines et psychologiques difficiles, requièrent des compétences pro éprouvées pour garantir la qualité et la sécurité des soins. L’évolution des pratiques et l’adaptation des réponses à la fois aux besoins courants et aux besoins exceptionnels d’un contexte de crise justifient la participation à des cycles réguliers de formation continue de tous les PM et PNM, et en particulier IDE exerçant habituellement dans les unités de réa/soins critiques (pré et post réa)
Objectifs
- Gérer la défaillance respiratoire : modalités non invasives et invasives
- Distinguer le syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) et sa prise en charge ventilatoire
- Identifier les spécificités des infections en réanimation
- Définir les principes d’épuration extra-rénale chez l’adulte et l’enfant
- Interpréter les différentes données du monitorage et gérer les alarmes (gestion, hiérarchisation et réglages) en fonction de la typologie du patient
- Définir les principales amines vasopressives et leur utilisation, en assurer la mise en place et la surveillance spécifique (ou au moins la surveillance)
- Détecter les signes de l’état de choc
- Décrire la sédation : ses objectifs et les thérapeutiques utilisées ainsi que les scores d’évaluation
- Définir les principes des assistances extracorporelles
- Déterminer les grands principes de la nutrition du patient de soins critiques
Renseignements complémentaires
Pour plus d'informations :
- Margaux CAPELLO - 04.91.17.71.33 - m.capello@anfh.fr
Programme
- La défaillance respiratoire : modalités non invasives et invasives
- Le Syndrome de Détresse Respiratoire Aigu (SDRA) et sa prise en charge ventilatoire
- Les spécificités des infections en réanimation
- Les principes d’épuration extra-rénale chez l’adulte et l’enfant
- Les différentes données du monitorage et gérer les alarmes (gestion, hiérarchisation et réglages) en fonction de la typologie du patient
- Les principales amines vasopressives : utilisation, mise en place et surveillance spécifique
- Les signes de l’état de choc
- La sédation : ses objectifs et les thérapeutiques et les scores d’évaluation
- Les principes des assistances extracorporelles
- Les grands principes de la nutrition du patient de soins critiques
Public
IDE exerçant en service de réanimation et de soins critiques adultes et pédiatriques
Exercice
2025
Code de formation
1.12
Nature
AFN
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCES / REALCARE FORMATIONS
Durée
7 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences