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Module n°3 : 2A : développement des compétences - Module ouvert aux équipes soignantes [FORMAVENIR PERFORMANCES]

Contexte

La crise COVID a mis en tension le système de santé et la capacité d’accueil en réa/soins critiques adultes. Si des solutions de renforcement et d’extension du nombre des lits de réa ont pu être organisées, la principale limite de cette stratégie a été l’adéquation nécessaire entre les soignants compétents en réa disponibles, et le nombre de patients à prendre en charge. Si la COVID a surtout mobilisé les services d’adultes, le système de santé serait confronté aux mêmes limites capacitaires et en compétences en cas de crise touchant les enfants, et de façon encore plus prégnante. L’environnement hautement technique en réa et la gravité de l’état des patients et risques vitaux, la confrontation des pro à des situations humaines et psychologiques difficiles, requièrent des compétences pro éprouvées pour garantir la qualité et la sécurité des soins. L’évolution des pratiques et l’adaptation des réponses à la fois aux besoins courants et aux besoins exceptionnels d’un contexte de crise justifient la participation à des cycles réguliers de formation continue de tous les PM et PNM, et en particulier les IDE et les AS susceptibles d’être appelés à venir en renfort

Objectifs

  • Discerner le contexte du renforcement des soins critiques en situation sanitaire exceptionnelle
  • Identifier l’environnement du patient et les dispositifs de surveillance en réa
  • Appliquer les précautions d’hygiène
  • Préparer et installer des dispositifs d’oxygénation non invasifs et des dispositifs de ventilation invasive
  • Identifier le caractère urgent d’une situation et alerter (SAED)
  • Identifier les principales urgences vitales en réanimation et leur gestion en équipe
  • Identifier les modalités de prévention des infections nosocomiales
  • Utiliser les techniques préventives de manutention, d’installation et de mobilisation des patients sous techniques d’oxygénation non invasives et invasives
  • Maîtriser les déterminants du travail en équipe
  • Identifier les complémentarités des rôles des professionnels, notamment le binôme IDE/AS
  • Contribuer aux soins programmés ou urgents -...

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

  • Margaux CAPELLO - 04.91.17.71.33 - m.capello@anfh.fr

Programme

JOUR 1 :

  • Le contexte du renforcement des soins critiques en situation sanitaire exceptionnelle (en lien avec la situation rencontrée durant la période COVID)
  • L’environnement du patient en réanimation et les dispositifs de surveillance en réanimation
  • Les précautions d’hygiène en soins critiques, notamment en gestion de EPI
  • La préparation et l’installation des dispositifs de ventilation invasive (préparation du matériel d’intubation)
  • L’identification du caractère urgent d’une situation l’alerte (SAED)
  • Les principales urgences vitales en réanimation et leur gestion en équipe
  • Les principes et modalités de prévention des infections nosocomiales du patient en réanimation

JOUR 2 :

  • Les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients sous techniques d’oxygénation non invasives et invasives
  • Quels sont les déterminants du travail en équipe ?
  • L’identification des complémentarités des rôles des professionnels, notamment le binôme IDE/AS
  • La contribution aux soins programmés ou urgents dans le cadre d’une équipe de soins
  • Quels sont les principes de facteurs humains ?
  • Les spécificités de la communication interprofessionnelle en réanimation / soins critiques
  • L’importance d’adapter sa communication avec le patient et ses proches, complété si besoin par un soutien psychologique
  • La prise en charge du patient en fin de vie et de son entourage
  • Les procédures de transport hors du service selon les instructions du service
  • Les aspects culturels et notions législatives et réglementation de fin de vie

Public



Equipes soignantes exerçant dans d'autres services qu'en réanimation/soins critiques adultes et pédiatriques

Exercice

2025

Code de formation

1.12

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES / REALCARE FORMATIONS

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences