Module n°6 : 1B : maintien des compétences - Module complémentaire spécifique aux fonctions d’IDE [REALCARE FORMATIONS]
Contexte
non communiqué
Objectifs
- Connaitre et utiliser les fonctionnalités des dispositifs médicaux spécifiques pour la surveillance des paramètres vitaux du patient en soins critiques
- Mettre en œuvre les thérapeutiques spécifiques dans le cadre des principales décompensations d’organes prises en charge en soins critiques
- Identifier les risques de dénutrition du patient
- Identifier le risque infectieux du patient
Renseignements complémentaires
Pour plus d'informations :
- Margaux CAPELLO - 04.91.17.71.33 - m.capello@anfh.fr
Programme
Monitorages et alarmes
- Interpréter les différentes données du monitorage et gérer les alarmes (gestion, hiérarchisation et réglages) en fonction des antécédents et de la pathologie du patient
Défaillances d’organes
- Neurologique - Décrire la sédation : ses objectifs et les thérapeutiques utilisées ainsi que les différents scores d’évaluation existants
- Hémodynamique - Définir les principales amines vasopressives et leur utilisation ; en assurer la mise en place et la surveillance spécifique - Détecter les signes de l’état de choc - Définir les principes des assistances extracorporelles (artério-veineuse)
- Respiratoire - Gérer la défaillance respiratoire : modalités non invasives et invasives - Distinguer le syndrome de détresse respiratoire aigu et sa prise en charge spécifique ventilatoire - Définir les principes des assistances extracorporelles (veino-veineuse)
- Rénale- Définir les principes d’épuration extra-rénale
Nutrition artificielle
- Déterminer les grands principes de la nutrition artificielle du patient en soins critiques
Infectieux
- Identifier les spécificités des infections en soins critiques
Public
IDE exerçant en service de réanimation et de soins critiques adultes et pédiatriques
Exercice
2025
Code de formation
1.12
Nature
AFN
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCES / REALCARE FORMATIONS
Durée
7 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences