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Module n°4 : MODULE 5 – Identifier les leviers pour créer les conditions d’une meilleure qualité de vie et conditions de travail (QVCT)

Contexte

La gestion de conflit est le besoin en formation souvent exprimé en premier par les praticiens du fait d’un environnement hospitalier en mouvement perpétuel. Les travaux de groupe, les exposés interactifs et les mises en situation rythment les deux journées Il s’agit d’apprendre à prévenir, mais aussi désamorcer les situations aigües, en gérant l’agressivité d’autrui et en s’appuyant sur les techniques de la négociation, de la médiation.

Objectifs

Développer et mettre en œuvre la qualité de vie et conditions de travail : -Identifier les leviers de cohésion d’équipe -Comprendre les enjeux d’une démarche QVCT pour moi-même et pour mes collaborateurs

La bientraitance managériale -Construire au quotidien un environnement bientraitant au sein d’un service, tout en intégrant les contraintes institutionnelles -Comprendre la culture de la bientraitance en général et de la bientraitance managériale -Apprendre à développer des postures, attitudes, langages et comportements managériaux en prévention des risques psychosociaux -Mettre en place une communication efficiente

Programme

JOUR 1 : Identifier les leviers de cohésion d’équipe : Les bonnes pratiques -Comprendre les enjeux d’une démarche QVCT pour moi-même et pour mes collaborateurs : Définition des RPS et de la QVCT -Mécanismes stress psychologique -Outils de mesure -Pratiques managériales et prévention

JOUR 2 : Construire au quotidien un environnement bientraitant : -Bienveillance, bienfaisance, bientraitance -Contraintes/Opportunités Comprendre la culture de la bientraitance en général et de la bientraitance managériale : -Bientraitance en situation de changement Apprendre à développer des postures, attitudes, langages et comportements managériaux en prévention des risques psychosociaux : -Concept d’assertivité

Mettre en place une communication efficiente : -Objectifs et résultats