Améliorer la communication dans la relation soignant-soigné, famille, proches
Contexte
Comment aujourd’hui, dans le monde de la santé, créer, nourrir et faire grandir le lien entre les professionnels et les usagers ? C’est à travers la communication que se construit, ou non, une relation de confiance et de bienveillance. La communication, quand elle est à dimension humaine, permet cette rencontre entre deux êtres, entre le professionnel et l’usager. Cette rencontre demande chaleur, présence, authenticité, responsabilité. Alors ce lien, si précieux et si fragile, cette relation entre le professionnel et l’usager peut devenir une relation de soin…
Objectifs
Améliorer la communication dans la relation entre les professionnels et les usagers. Reconnaitre la dimension humaine de la communication pour favoriser l’alliance thérapeutique.
- Connaître la réglementation : droit à l’information, personne de confiance
- Rechercher les besoins sous-jacents aux comportements inadéquats et aux émotions des usagers
- Connaître la communication verbale et non-verbale, les principes fondamentaux d’une communication non violente, de l’écoute active, de l’empathie…
- Détecter les mécanismes de défense et sources de tensions
- Améliorer la cohérence d’équipe : complémentarité des rôles, partage d’information…
Renseignements complémentaires
Durée : 2 jours consécutifs (14 heures)
Public
Les professionnels du soin, de l’accompagnement et les administratifs du sanitaire, du médico-social et du social.
Exercice
2025
Nature
AFN
Organisé par
ELIDE