Animation d'activités "flash"
Contexte
Un ensemble de recommandations institutionnelles et professionnelles préconisent des interventions non médicamenteuses en première intention. Les activités de courtes durées (Flash) sont à proposer à la personne agitée ou apathique pour :
- Capter son attention, faire baisser son agitation, lui conserver une place et un rôle et communiquer autrement avec elle… -Apaiser le stress, la peur ou la frustration pour le résident ou son entourage, -Communiquer avec les personnes au-delà des soins -Favoriser l’adaptation et lutter contre l’ennui ou l’isolement.
Objectifs
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Apprendre à différencier les animations, activités thérapeutiques et activités Flash
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Définir ce qu’est un temps d’animation pour des personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée
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Savoir élaborer du matériel spécifique pour ces activités
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Apprendre à construire concrètement des activités Flash adaptées aux patients/résidents et les animer.
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Connaître les limites de l’animation en groupe
- Apprendre à évaluer les activités d’animation et proposer des adaptations pour les futures animations.
Programme
Objectif 1 : ▪ Fédérer l’équipe autour d’un atelier créatif pour le projet activités Flash ▪ Faire une enquête auprès des résidents pour recenser les activités plaisir et apaisantes des résidents ▪ Faire Connaître et mettre en place les animations flash créatives ▪ Réaliser un guide d’activité Flash
Objectif 2 : ▪ Un temps d’animation pour établir et entretenir une communication avec une personne âgée ▪ Un temps pour créer une relation de confiance ▪ Faciliter l’expression des besoins et la construction du projet individualisé malgré un comportement déroutant ou une agitation ▪ Les activités artistiques et cérébrales, physique et du quotidien ▪ Comment bien organiser une activité pour une personne atteinte d’Alzheimer ?
Objectif 3 : ▪ Le chariot d’activités flash (sans médicaments) sur les troubles aigus du comportement. ▪ ▪ Le chariot d’activité flash ▪ Principes et fonctionnements du Chariot Flash
Objectif 4 :
▪ L’intérêt des activités Flash dans le quotidien des résidents
▪ Les « symptômes psychologiques et comportementaux des démences »
▪ une gestion immédiate d’un trouble du comportement
▪ Proposer et adapter l'activité aux personnes ayant des troubles comportementaux
▪ Construire des ateliers et des techniques « flash »
Objectif 5 :
▪ Les règles de fonctionnement et de participation pour une animation en groupe
▪ L’animation de groupe permet et présente des risques
▪ Développer des pratiques bientraitantes
▪ Ce qui peut favoriser l’animation
Objectif 6 : ▪ Evaluer l’impact sur la personne notamment les troubles du comportement ▪ Partager en équipe les bénéfices de l’activité Flash ▪ Élaborer un guide des ateliers Flash
Public
Tout professionnel ayant développé une appétence pour l'organisation d'activités d’animation et souhaitant assister le professionnel qualifié à l’animation
Exercice
2025
Nature
AFC
Organisé par
RESEAU CEDRE SANTE
Durée
14 heures