La prostitution des mineurs : Prévenir, repérer, s’entourer, alerter quand on est professionnel de terrain
Contexte
Depuis quelques années, des policiers, des magistrats, des enseignants et des éducateurs observent toujours plus d’implication de mineur·e·s dans des situations de prostitution. Ces professionnels se disent souvent désemparés par la banalisation de cette pratique, évaluée au regard du consentement à l’acte, du respect de la liberté individuelle et de la propriété de chacun sur son propre corps, alors même que celle-ci s’inscrit dans un contexte de violence et de consommation de stupéfiants. Cette formation a été développée à partir des résultats d’une étude scientifique pluridisciplinaire et de la mise en place de modules de formation pluridisciplinaire organisés en Nouvelle Aquitaine, associant professionnels du soin, de l’accompagnement socio-éducatif, de la police et de la justice. Son contenu propose aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence (exerçant en protection de l’enfance, dans le champ du handicap ou en services de pédopsychiatrie et de pédiatrie) de mieux accompagner les personnes concernées en repérant les enjeux liés à la prostitution des jeunes.
Objectifs
- Connaître les nouvelles formes de prostitution des adolescentes, ses modes opératoires ;
- Saisir les enjeux juridiques au croisement de la répression du proxénétisme et de la protection de l’enfance ;
- Identifier les rôles et les fonctions de l’ensemble des acteurs ainsi que les mécanismes sociaux de la prostitution des mineurs ;
- Repérer les logiques et mécanismes psychiques à l’œuvre chez les victimes/ prostituées comme chez les auteurs/ proxénètes.
Renseignements complémentaires
Durée : 2 jours consécutifs
Public
professionnels du champ de l'enfance
Exercice
2025
Nature
AFC
Organisé par
SOFOR