Module n°1 : Module 1 - E-réputation : un enjeu pour les établissements de la FPH
Objectifs
- Préserver l’attractivité médicale en identifiant les enjeux de la valorisation de l’image de l’établissement et des professionnels
- Veiller à la bonne e-réputation de l’établissement au regard des aspects juridiques, réglementaires et législatifs
- Développer la notoriété de l’établissement en valorisant les bons usages de l’e-réputation
Programme
Préserver l’attractivité médicale en identifiant les enjeux de la valorisation de l’image de l’établissement et des professionnels • Comprendre l'importance de l'image de l'établissement et des professionnels de la FPH. • Identifier les enjeux internes et externes liés à l'image de l'établissement et des professionnels. • Reconnaître les risques potentiels qui peuvent affecter cette image. • Apprendre à prévenir et gérer ces risques pour protéger l'image de l'établissement et des professionnels. • Réflexion autour de la gestion de crise de la notoriété.
Veiller à la bonne e-réputation de l’établissement au regard des aspects juridiques, réglementaires et législatifs • Introduction aux concepts juridiques liés à l'e-réputation. • Loi sur la protection des données (RGPD*) et confidentialité des patients. • Rôle de la CNIL. • Droit à l'image et droit à l'oubli (article 9 du code civil). • Responsabilité en cas de diffamation ou de violation de la vie privée en ligne.
Développer la notoriété de l’établissement en valorisant les bons usages de l’e-réputation • La typologie des internautes potentiels et atteintes spécifiques dans le domaine de la santé. • Les menaces associées à une mauvaise gestion de l'e-réputation. • Comment identifier et réagir aux mauvais usages de l'e-réputation. • Utilisation des médias sociaux de manière responsable.
Public
Professionnels en charge de la communication externe via les réseaux sociaux
Tout professionnel qui participe à l’image de l’établissement sur le net et à la politique de communication de l’établissement
Exercice
2025
Nature
AFR
Organisé par
ALTA FORMATION
Durée
7 heures