Logo Anfh

Osez l'écrit, développer l'écrit pour valoriser sa pratique professionnnelle

Contexte

Peur de mal écrire et du jugement, peur des conséquences et de la responsabilité, les professionnels redoutent la mauvaise interprétation, et éprouvent des difficultés à transcrire par écrit. Ils n’ont pas la maîtrise de la communication écrite. Ils manquent de temps et d’outils (PC partagés, lieux adaptés). Paradoxe : les écrits sont extrêmement présents et variés : mail, notes, compte rendu, dossiers patients, projet d’accompagnement personnalisé, déclaration d’évènements indésirables, déclaration accident de travail, courrier, cahier des charges, entretien professionnel…. outils de messagerie instantanée SMS, whatsapp, etc…)

Pourtant écrire, c’est oser, affirmer, assumer, mettre en évidence son savoir-faire professionnel et peut avoir une dimension réglementaire. Oser écrire permet de redonner confiance en soi et aide à structurer sa pensée.

Un « bon » écrit est valorisant pour le professionnel L’enjeu est de dédramatiser « l’acte d’écriture » et de redonner à l’écrit sa place dans l’exercice professionnel

Objectifs

  • Développer l’écrit dans sa pratique professionnelle pour aider à structurer sa pensée
  • Acquérir des outils pour faciliter son passage à l’écrit
  • Adapter son écrit au destinataire : distinguer les différents écrits : objectifs enjeux limites
  • Savoir rédiger des écrits sensibles

Public

Tout professionnel établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux