Logo Anfh

Module n°1 : Evolution des publics

Module 1 : 28 et 29 avril 2025

Lien d'inscription : https://forms.office.com/e/yFKdJd7AfC 

 

Module 2 : 30 avril 2025

Lien d'inscription : https://forms.office.com/e/UUuPAY3WfL

Contexte

Le constat de l’évolution des profils des MNA repose sur plusieurs indicateurs dont la multiplicité des pays d’origine (Europe de l’Est, Maghreb élargi, Afrique subsaharienne, Bangladesh, etc.), les raisons de leur présence (économiques, sociopolitiques, etc.), leur âge (parfois très jeunes), leur niveau d’instruction, etc. Les professionnels accueillant des MNA se trouvent confrontés à des problématiques de connaissance de cultures, de réponse à des besoins nouveaux (prise en charge totalement éducative ou purement socio administrative) ou encore de gestion de comportements peu fréquents il y a encore quelques années (prise de médicaments, délinquance associée, etc.).

Objectifs

  • Comprendre qui sont les MNA
  • Comprendre les phénomènes migratoires et la psychopathologie
  • Comprendre les désorientations des MNA en pays d’accueil
  • Comprendre le parcours juridique et administratif en France
  • Adapter la pédagogie et les postures éducatives aux MNA
  • Contribuer à un accompagnement éducatif global de qualité
  • Savoir identifier un réseau de professionnels, l’associer et le mobiliser

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

  • Margaux CAPELLO - 04.91.17.71.33 - m.capello@anfh.fr

Programme

Il va s'agir d'accompagner les professionnels éducatifs dans la compréhension des parcours des Mineurs Non Accompagnés, de leurs impacts psychologiques, pour permettre de sécuriser et optimiser l’accompagnement proposé.

JOUR 1 :

  • Qui sont les Mineurs Non Accompagnés
  • Le phénomène migratoire et la psychopathologie
  • Désorientation des MNA en pays d’accueil
  • Le parcours juridique et administratif en France

JOUR 2 :

  • La pédagogie et les postures éducatives auprès des MNA
  • Un accompagnement éducatif global de qualité
  • Le réseau de professionnels à identifier, associer, mobiliser

Public

Praticiens hospitaliers, Équipes pluridisciplinaires intervenant auprès du public MNA (Éducateurs, Maîtresses de maison, Veilleurs de nuit…)

Exercice

2025

Code de formation

1.11

Nature

AFR

Organisé par

AFAR

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences