Logo Anfh

Module n°2 : Etre tuteur de stagiaire paramédicaux [SYNERGIES DCF - Présentiel]

Descriptif

OF : SYNERGIES DCF

DATES : 30 et 31 janvier 2025 + 24 et 25 février 2025

Lien formulaire d'inscription : https://forms.office.com/e/LSRyBS21nS

Contexte

Cette formation propose une compréhension partagée des situations complexes rencontrées par les tuteurs. Ainsi est présenté tout au long de la formation une mise à distance réflexive individuelle et collective qui mixera les apports de connaissances et les expériences des tuteurs, mais aussi des apports d’outils pratiques et faciles à utiliser, des méthodologies “repères” et des constructions d’organisations opérationnelles en stage. Les formateurs se tiendront à disposition des stagiaires pour un accompagnement tout au long du processus et pendant l’intersession.

Objectifs

  • Initier une dynamique favorable à l’apprentissage et s’approprier les référentiels métiers et les logiques de la formation
  • Identifier le rôle, les missions et les fonctions de tuteur
  • Développer ses compétences en pédagogie
  • Acquérir les notions essentielles de l’analyse des pratiques professionnelles
  • Favoriser une dynamique d’encadrement d’un groupe d’étudiants dans l’analyse de situations et la réflexivité
  • Evaluer les compétences
  • Accompagner des étudiants en difficultés
  • Évaluer sa pratique professionnelle en tant que tuteur
  • Évaluer la formation

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

  • Margaux CAPELLO - 04.91.17.71.33 - m.capello@anfh.fr

Programme

2 jours, intersession, puis 2 jours

JOUR 1 : Partages d’expériences. Identification des problématiques rencontrées par les tuteurs. Chaque situation apportée par un membre du groupe permettra de lancer la formation autour des questions centrales

  • Le rôle et la posture de tuteur ;
  • L’évaluation et l’identification des niveaux d’acquisition de compétences ;
  • Les étudiants en difficulté ; l’autonomie ; la professionnalisation
  • Permettre l’appropriation du Portfolio comme outils de l’alternance intégrative
  • Comprendre chaque compétence dans la logique professionnelle
  • Identifier pour chaque compétence une ou plusieurs activités

JOUR 2 : Repérer les fondamentaux de la pédagogie par les compétences

  • Intégrer les principes pédagogiques de l’alternance intégrative en construisant le parcours d’apprentissage de l’étudiant pendant le stage

JOUR 3 : Les expériences de l’intersession

  • Entretien d’accueil d’étudiants
  • Repérages de situations apprenantes
  • Identification des différents acteurs locaux partenaires de la formation et éléments de contractualisation
  • Recherche et mise à jour d’une charte d’encadrement et d’accueil
  • Informations auprès des autres professionnels sur le rôle des tuteurs, professionnels de proximité, maitre de stage, formateurs…

JOUR 4 : L’évaluation

  • L’évaluation de compétences
  • Les évaluations pendant et à la fin d’un stage
  • La part de l’auto-évaluation
  • La posture de l’évaluateur
  • La gestion des cas complexes et/ou difficiles

Public

Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico sociaux de la FPH

Exercice

2025

Code de formation

2.02

Nature

AFN

Organisé par

IFSO / SYNERGIES DCF

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences