Logo Anfh

Module n°4 : Être médecin et manager une équipe médico-soignante [FORMAVENIR PERFORMANCES]

Contexte

non communiqué

Objectifs

  • Collaborer à l’instauration d’une dynamique bienveillante, solidaire et constructive
  • Connaitre les principes d’une dynamique d’équipe hospitalière
  • Utiliser des méthodes pour instaurer une relation de confiance, d’écoute et de
  • respect mutuel même en situation de tension
  • Favoriser la motivation de chacun en reconnaissant sa place et son rôle au sein d’une équipe pluriprofessionnelle y compris pour les plus jeunes
  • Mettre en œuvre une démarche collective permettant d’impliquer tous les membres de l’équipe dans les projets du service
  • Soutenir un collègue confronté à une situation difficile

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

Audrey DAVID - (a.david@anfh.fr) - 04.91.17.71.28

Programme

JOUR 1 :

  • Les principes d’une dynamique d’équipe hospitalière
  • Identification de ce qui rassemble tous les membres d’une équipe médico-soignante
  • L'importance de développer ses compétences relationnelles en tant que professionnels en structures sanitaires et médicosociales
  • Auto-diagnostic de son propre style de management et enjeux en termes d’adaptation
  • Identification des méthodes permettant d’instaurer un climat de confiance et de respect, même en situations de tension
  • La reconnaissance de la place et du rôle de chacun au sein de l’équipe
  • Agir avec leadership : les modalités pratiques de mises en œuvre

JOUR 2 :

  • Les enjeux de la communication pour favoriser l’adhésion et la motivation : outils de communication verbaux et non verbaux, langage positif, attitudes, écoute et reformulation
  • Les modalités de mise en œuvre de la Communication Non Violente dans la gestion des situations complexes
  • Comment développer un comportement assertif ?
  • La mise en oeuvre d’une dynamique d’équipe : de la coopération à l’entraide
  • Les atouts de l’intelligence collective et de la démarche participative, par le biais de la coconstruction
  • L’importance des espaces d’échanges entre managers visant à confronter les valeurs et pratiques et rechercher un fonctionnement cohérent
  • Le soutien apporté à un collègue confronté à une situation difficile

Public

Professionnels médicaux exerçant ou souhaitant exercer des fonctions managériales

Exercice

2025

Code de formation

2.13

Nature

AFN

Organisé par

ADOPALE / ANTIDOTE EXPERTISE / FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences