Danse assise - Perfectionnement
Contexte
C’est formation permettra d’approfondir ses compétences dans la conception et l’animation de séances de danse assise pour :
- Adapter et simplifier les danses en fonction des capacités, besoins et ressources de chaque personne selon le projet de vie individualisé, ce qui nécessite aussi des outils d’observation et d’évaluation affinés
- Développer des propositions à des situations particulières
- Créer des dispositifs afin de solliciter les réminiscences, stimuler la sensorialité, faire appel aux différentes mémoires, etc. Et acquérir de nouveaux outils pour animer un cycle de séances en privilégiant toujours les interactions, la bonne humeur, le partage et le plaisir !
Objectifs
Approfondir ses compétences pour animer une séance de danse assise : • Affiner les objectifs individualisés de la danse assise • Acquérir et inventer de nouvelles danses assises • Approfondir l’écoute musicale pour faciliter le choix d’une musique adaptée • Créer du petit matériel facilitant la participation de chaque personne
Envisager la danse assise dans des perspectives plus larges auprès des personnes accompagnées : la danse en chambre, la danse allongée
Construire un cycle de danse assise
Programme
JOUR 1 :
Analyse des pratiques mises en place depuis la session d’initiation Développer et approfondir ses compétences pour animer une séance de danse assise Co-construire du matériel pour les séances de danse assise
JOUR 2 :
Elargir la danse assise à d’autres situations spécifiques avec la personne dépendante : la danse en chambre, la danse allongée Choisir des musiques adaptées à différents thèmes et développer un cycle de séance Mémoriser les chorégraphies apprises, s’entrainer à animer et observer Collaborer autour de projets
Public
Toute personne travaillant dans l'animation auprès des personnes âgée ayant fait la formation « Animer un atelier de danse assise : Initiation »
Exercice
2025
Nature
AFR
Organisé par
INFIPP
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences