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Créer et adapter des écrits professionnels en norme facile à lire et à comprendre (FALC) [220071-DFC]

Contexte

Rendre accessible les supports de communication, c’est avant tout permettre aux personnes en situation de handicap de mieux comprendre, donc d’apprendre, de faire des choix, prendre des décisions et ainsi devenir plus autonomes et être acteurs de leur vie personnelle et professionnelle. C’est leur donner enfin la possibilité d’être des citoyens. Développé par Inclusion Europe, le FALC est un outil incontournable pour faciliter l’accès des documents écrits aux personnes en situation de handicap mais également à toutes personnes ayant des difficultés de lecture et de compréhension.

Objectifs

  • Comprendre l’importance du FALC pour faciliter l’accès des documents écrits aux personnes accompagnées
  • Connaître les règles du FALC
  • Ecrire et/ou traduire un écrit en FALC
  • Réfléchir à un plan d’action pour mettre en pratique et pérenniser l’utilisation du FALC dans l’établissement
  • Savoir évaluer, valider le document produit en FALC et utiliser le logo FALC

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

  • Sandrine CHEVALIER
  • 04.91.17.71.24
  • s.chevalier@anfh.fr"

Lien pour les inscriptions: https://forms.office.com/e/dnvExxsQpr

Programme

J1 matin:

  • Le FALC et l’importance d’une communication accessible
  • Ce qui rend la communication difficile d’accès
  • Présentation et organisation des rôles et missions de chacun dans la formation et lors de la production de documents en FALC J1 après-midi:
  • Rappel des rôles et missions des personnes en situation de handicap dans l’utilisation du FALC
  • Savoir dire ce qui va ou ne va pas dans un écrit et ce que l’on voudrait pour mieux le comprendre
  • Les règles les plus importantes du FALC (police, taille, mise en forme, images, etc.) -J2:
  • Comprendre les difficultés de lecture et de compréhension, liées au handicap
  • L’importance de l’implication des personnes en situation de handicap dans le FALC
  • Réfléchir à un plan d’action pour mettre en pratique et pérenniser l’utilisation du FALC
  • Les règles du FALC (police, taille, mise en forme, images, etc.)
  • J3:Production d’un document en FALC :
  • Travaux en sous-groupe
  • A partir de documents internes à l’établissement si possible pour une mise en pratique immédiate
  • Echange sur les documents réalisés
  • Apprendre à évaluer le document réalisé en FALC
  • Les règles d’utilisation du logo FALC

MODALITES PEDAGOGIQUES Formation dispensée en présence de professionnels et des personnes en situation de handicap et avec des temps distincts:

  • J1 matin : professionnels et personnes en situation de handicap
  • J1 après-midi : uniquement personnes en situation de handicap
  • J2 : uniquement les professionnels
  • J3 : professionnels et personne en situation de handicap  Réalisation de documents en FALC par petits-groupes  Mise à dispo par l’établissement de matériel informatique

Public

Professionnels des ESAT et Travailleurs d’ESAT en situation de handicap, Tout personnel travaillant dans le champ du handicap ou autre établissement de la FPH

Exercice

2025

Code de formation

2.16

Nature

AFN

Organisé par

AXE FORMATION INSERTION

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences