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Module n°1 : Mobiliser l’humour en situation professionnelle

Contexte

Cette formation a pour but de se recentrer sur la relation au patient en facilitant et en améliorant la communication à l’aide de l’humour. Ainsi, nous avons choisi un média : le clown. Pas celui du cirque, mais le clown docteur qui intervient dans les hôpitaux. Cet archétype du rire, grâce à la protection offerte par le nez et la dimension du personnage, permet de cheminer vers le lâcher-prise pour atteindre la liberté d'esprit indispensable à l’humour. Dans un second temps, il nous permet de mettre en acte et de vivre tous les «principes» de l'humour pour prendre soin : l’ouverture, le contact, la distance, l'empathie, la justesse, l’intelligence de savoir s’arrêter à temps, la bonne distance et bien sur le « bide » ! L’objectif de cette formation n’est pas de devenir clown, mais bien d’intégrer l’humour aux pratiques soignantes.

Objectifs

  • Définir le concept de l’humour
  • Repérer la place de l’humour dans la relation à l’usager et son entourage,
  • Appréhender les différentes formes d’humour, leurs effets et leurs impacts,
  • Employer l’humour avec pertinence selon les situations professionnelles rencontrées (usager, famille, collègues, etc.),
  • Évaluer et ajuster sa pratique de l’humour

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

  • Sandrine CHEVALIER - 04.91.17.71.24 - s.chevalier@anfh.fr

Lien formulaire inscription : https://forms.office.com/e/BDLd3HvbGa

Programme

JOUR 1 :

  • Introduire l’humour avec soin : qu’est-ce que l’humour en situation professionnelle.
  • La naissance de l’humour : première immersion et définition du rôle du clown.
  • La présence solaire (la bonne humeur) : restaurer sa capacité à s’enthousiasmer, cultiver un état d’esprit ouvert.

JOUR 2 :

  • Itinéraire de la relation : L’empathie : écoute, observation et ajustement / Repérer, évaluer et adapter sa cartographie humoristique.
  • L’effet caméléon : maîtriser la propagation émotionnelle pour en faire un outil humoristique au service de la relation de soin.
  • L’humour FFP2 : sortir de la contrainte du masque chirurgicale.

JOUR 3 :

  • S’appuyer pour rebondir : rôle et importance des interactions
  • La juste distance où comment respecter les limites : Garder à l’esprit la finalité professionnelle et ne pas se laisser déborder / Etayer sa capacité de discernement.
  • Faisons l’humour, pas la guerre ! : Résolution des conflits / Dire son refus ou mécontentement / Détecter l’agressivité de l’autre / Apaiser les tensions.

Public

Tout professionnel en relation avec le patient

Exercice

2025

Code de formation

1.17

Nature

AFN

Organisé par

NONAKA CONSEIL / RELIANCE SANTE

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 12 mai au 14 mai 2025

Délégation Régionale PACA