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Module n°2 : Mobiliser l’humour en situation professionnelle

Contexte

Les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social tissent les liens avec les usagers, instaurant une relation d’aide, d’accompagnement ou de soin. La densification des soins, les exigences règlementaires, les contraintes organisationnelles et maintenant la crise sanitaire impactent cette relation et peuvent générer des tensions avec les usagers, leur entourage ou entre professionnels. Dans ce contexte, l’humour est une habileté qui peut faciliter l’entrée en relation, aider à contourner des défenses et à désamorcer des crises, et améliorer la cohésion d’équipe. Utilisé à bon escient, l’humour apporte ses bénéfices aux usagers comme aux professionnels, instaurant une relation authentique et de qualité.

Objectifs

  • Définir le concept de l’humour
  • Repérer la place de l’humour dans la relation à l’usager et son entourage
  • Appréhender les différentes formes d’humour, leurs effets et leurs impacts, sur soi-même et sur autrui
  • Identifier les limites de son
  • interlocuteur et les respecter
  • Employer l’humour avec authenticité et pertinence selon les situations professionnelles rencontrées (usager, famille, collègues...)
  • Évaluer et ajuster sa pratique de l’humour

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

  • Sandrine CHEVALIER - 04.91.17.71.24 - s.chevalier@anfh.fr

Lien formulaire inscription : https://forms.office.com/e/BDLd3HvbGa

Programme

JOUR 1 : Les conditions d’un humour SAIN : « L’humour c’est trop sérieux pour être pris à la légère ! » Présentiel

  • Définir le concept de l’humour : analyse des pratiques et échanges des représentations
  • Appréhender et mesurer les bienfaits de l’Humour
  • Définir le cadre (limites) d’un humour SAIN en situation professionnelle
  • L’Humour au service de la cohésion d’équipe

JOUR 2 : L’Humour, un allié au service de l’accompagnement des usagers et leur entourage Présentiel

  • Découverte de la posture du clown
  • Exercices d’improvisation (Danse thérapie)
  • Mises en situation
  • Co-construction et simulation de scénarii humoristiques

INTERSESSION : Mise en pratique en situation professionnelle / Fiche d’analyse des situations

JOUR 3 : Stimuler son sens de l’humour ½ journée de classe virtuelle

  • Retours d’expériences
  • Intégrer l’humour BIENVEILLANT au quotidien
  • Rédaction d’une déclaration des droits de l’Humour

Public

Tout professionnel en relation avec le patient

Tout professionnel en relation avec l’usager

Exercice

2025

Code de formation

1.17

Nature

AFN

Organisé par

NONAKA CONSEIL / RELIANCE SANTE

Durée

NON CONNUE A CE JOUR

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 12 mai au 14 mai 2025

Délégation Régionale PACA